Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

La tarte aux pommes de ma grand mère

24 Janvier 2016, 06:00am

Publié par Béa

La tarte aux pommes de ma grand mère

Avec la Tatin voici ma tarte aux pommes préférée, empreinte de souvenirs de mon enfance, quand le week end j'allais dormir chez ma grand mère Adrienne, et que le dimanche matin je la regardais confectionner cette tarte.

La tarte aux pommes de ma grand mère
La tarte aux pommes de ma grand mère

Pour la pâte brisée :

200 g de farine

1 pincée de sel

100 g de beurre

1 oeuf

Pour la garniture

1kilo de pommes + 3 grosses pommes

10 spéculoos

Sucre roux

La tarte aux pommes de ma grand mère

Préparer la pâte en mélangeant d'abord du bout des doigts tous les ingrédients puis en pétrissant pour obtenir une pâte bien souple. Mettre en boule et réserver.

Peler les pommes, les couper en cubes sauf les 3 plus grosses pommes.

Cuire les cubes de pommes avec 1/2 verre d'eau pour obtenir une compote. Sucrée en fonction des pommes.

Mixer les spéculoos pour obtenir une sorte de chapelure.

La tarte aux pommes de ma grand mère

Préchauffer le four à 180 °C.

Etaler la pâte à tarte. Beurrer un moule et y placer la pâte.

Saupoudrer la poudre de spéculoos sur la pâte (elle absorbera un peu l'humidité des pommes)

Verser la compote sur les spéculoos et lisser.

Peler et couper en lamelles les 3 pommes restantes.

Répartir ces lamelles sur la compote et saupoudrer d'un peu de sucre roux( + ou - toujours en fonction de la variété des pommes).

Enfourner pour 30 mn, puis couvrir la tarte d'une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson 10 mn de plus.

La tarte aux pommes de ma grand mère

Commenter cet article

" target="_blank"> Recettes de cuisine