Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Salade orientale à la vinaigrette au citron confit

20 Juin 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Salade orientale à la vinaigrette au citron confit

Aujourd'hui c'est une salade complète, parfumée, pour laquelle on cuit les carottes.

La préparation est différente des carottes à l'orientale que je prépare habituellement.

Ici elles sont cuites à la vapeur, on y ajoute des pois chiches et pour un plat complet du filet de poulet mariné et grillé.

Le clou de ce plat c'est la vinaigrette, très parfumée, au citron confit, cumin et herbes fraiches : coriandre, persil et menthe.

Salade orientale à la vinaigrette au citron confit

1 filet de poulet

1 cuillère à café d'épices orientales (épices à kefta pour moi)

1 botte de carottes

200 g de pois chiches cuits

la vinaigrette

1/2 citron confit

1 gousse d'ail

1 échalote

1/2 bouquet de persil plat

1/2 bouquet de coriandre

4 feuilles de menthe selon leur taille

1/2 cuillère à café de cumin

3 cuillères à soupe d'huile (olive ou colza)

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

sel et poivre

Salade orientale à la vinaigrette au citron confit

Couper le filet de poulet en petits morceaux de la taille d'une bouchée.

Dans un saladier mélanger la viande, les épices et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et laisser mariner 1 heure voire plus.

Peler les carottes et les couper en petits morceaux, les cuire à la vapeur jusqu'à obtenir la cuisson souhaitée, tendre ou al dente.

Griller les morceaux de poulet dans une petite poêle avec la marinade, en retournant les morceaux plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Hacher ensemble, la gousse d'ail pelée, l'échalote pelée et coupée en morceaux, le citron confit coupé en morceaux, la menthe grossièrement coupée, la coriandre effeuillée et le persil effeuillé.

Dans un bol émulsionné l'huile et le vinaigre, ajouter éventuellement 1 cuillère à soupe d'eau filtrée puis incorporer le hachis d' aromatiques. Saler et poivrer.

 

 

Salade orientale à la vinaigrette au citron confit
Salade orientale à la vinaigrette au citron confit

Dans un saladier, mélanger les carottes et les pois chiches. Verser la vinaigrette puis incorporer les morceaux de poulet.

Laisser complètement refroidir puis conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Salade orientale à la vinaigrette au citron confit
Salade orientale à la vinaigrette au citron confit
Salade orientale à la vinaigrette au citron confit

Commenter cet article

L
une superbe & délicieuse salade !!<br /> bonne journée bises
Répondre
🇺
Moi je vois coriandre, persil plat, menthe: Je suis aux anges! Bisous Béa!, ~Nessa
Répondre
B
Ce sont les herbes aromatiques de l'été moi aussi j'aime ça bisous
B
Comme Jackie, j'adore ta vinaigrette, ta salade doit être délicieuse, dans mes favoris !! des bisous
Répondre
B
cette vinaigrette devrait te plaire pour moi elle reviendra dans ma cuisine assurément bonne soirée
N
Avec cette vinaigrette si parfumée, j'imagine l'explosion des saveurs en bouche.<br /> Bisous
Répondre
B
oui c'est tout à fait ça bisous
M
Une façon originale et bien parfumée de cuisiner les carottes ! Cela permet de continuer d'en manger en été et pas seulement en crudités.<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
en été j'aime alterner crudités et salades composées de légumes cuits c'est mieux pour le ventre😉
B
une bien bonne vinaigrette , bizzzzzzzzz
Répondre
B
oui elle fait tout dans ce plat bonne soirée
M
J'aime tout ce qui compose ta salade, et c'est vrai que ta vinaigrette a l'air d'être une tuerie ! Je l'essaierai !
Répondre
B
oui elle est très bonne et reviendra souvent sur ma table bonne soirée
J
Oh alors la vinaigrette, la recette dans mes favoris illico. J'adore. Des bises
Répondre
B
Elle devrait te plaire bisous
S
la coriandre lève au jardin... en attendant qu'elle grandisse pour parfaire la vinaigrette , je contemple vos cuillères et le vert de la photo 2 !!<br /> <br /> ouf, un rien de pluie pousse les pousses...
Répondre
B
Oui la pluie était attendue chez moi aussi par contre je n'ai jamais réussi à avoir de la coriandre au jardin. Belle journée
E
J"aime beaucoup cette salade qui devait être délicieusement parfumée. Bises
Répondre
B
Oui excellente bises
T
ta salade est très appétissante<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci belle journée
A
Une bonne salade complète et joliment colorée bien tentante
Répondre
B
Merci Assia belle journée
V
Pour une entrée ou un repas léger, elle est parfaite cette salade avec toutes ses saveurs et les différentes textures. Une association qui devrait me plaire, la vinaigrette doit faire des merveilles elle aussi.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
En ce moment c'est salade et encore salade en repas.la vinaigrette est top surtout avec cette composition bisous
D
Ta salade doit être délicieuse, dès qu'il y a des pois chiches je dis oui<br /> Bises
Répondre
B
Oui j'aime aussi autant chaud que froid
C
voilà une belle salade de carottes qui me plait<br /> bonne journée
Répondre
B
Tu as raison c'est très bon
C
Une salade pleine de saveur avec une vinaigrette bien parfumée, très appétissante, je note<br /> Bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir elle est excellente et ça change bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine