Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Daube au pineau des charentes - balade à Oléron

10 Décembre 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Daube au pineau des charentes - balade à Oléron

J'avais envie d'un bon plat de bœuf mijoté, alors pour changer du bœuf bourguignon, de la carbonade flamande, ou encore du bœuf à la Guinness, une bouteille de Pineau des Charentes entamée m'a donnée cette idée. Je craignais que la saveur sucrée du pineau domine, il n'en est rien. Au contraire il contribue à bien parfumer ce plat sans pour autant donner un plat sucré salé.

 

Daube au pineau des charentes - balade à Oléron

Pour 4 personnes

1 kg à 1.2 kg de bœuf (paleron, joue, bourguignon)

1 oignon

2 gousses d'ail

4 carottes (jaunes et oranges)

200 g de champignons (bruns)

1 feuille de laurier

1 branche de thym

2 clous de girofle

1/2 cuillère à café de muscadou

20 cl de Pineau des Charentes (Rosé)

1 cuilère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

Daube au pineau des charentes - balade à Oléron

Couper la viande en gros cubes.

Peler l'oignon et l'émincer.

Peler les carottes et les couper en rondelles ou en sifflets.

Dans une cocotte en fonte, faire rissoler la viande dans l'huile d'olive chaude.

Puis réserver sur une assiette, à la place faire rissoler l'oignon.

Remettre la viande dans la cocotte, verser le Pineau des Charentes, ajouter les carottes, les herbes aromatiques, les épices, saler et poivrer et mouiller avec 30 cl d'eau.

Couvrir et laisser mijoter 2 heures.

Nettoyer les champignons, les couper en gros morceaux (en 2 ou en 4, si les champignons sont petits les conserver entiers). Les incorporer dans la cocotte et poursuivre la cuisson 1 heure. (Au cours de ces 3 heures de cuisson, surveiller le niveau de jus de cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire).

Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur.

 

 

Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron

Pour finir, si vous entamez une bouteille de Pineau des Charentes pour préparer ce plat et que vous cherchez une idée d'utilisation autre que l'apéritif, ce loup de mer au Pineau des Charentes pourrait vous plaire, le loup de mer pourra d'ailleurs être remplacer par un autre poisson blanc : cabillaud, lingue, colin lieu jaune ou noir.....

Balade au phare de Chassiron à Oléron

Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron
Daube au pineau des charentes - balade à Oléron

Commenter cet article

P
Très bonne recette que j'ai fait ce mardi midi j'adore la viande et bien tendre et il y a du goût.<br /> Merci également pour ces jolies photos.<br /> BISOUS Béatrice
Répondre
P
Très bonne recette délicieuse J'adore il y a du goût puis la viande est bien tendre.<br /> Merci Bernadette
Répondre
B
Merci pour ce retour, je suis contente que ce plat vous ait plu bonne journée
B
Fait ce dimanche avec de la joue de boeuf, DELICIEUX Merci pour cette recette
Répondre
B
Merci Bernadette pour ce retour, la joue de boeuf est un morceau de choix je comprends que vous vous soyez régaler. Merci encore à vous bonne soirée
P
Je suis sous le charme de tes photos.
Répondre
Z
Tu penses bien que j'adore ton assiette, les mijotés c'est tout ce que j'aime, de belles images comme toujours, bisou
Répondre
C
Bien appétissant ton petit plat ! Bisous
Répondre
E
C'est sympa cette cuisine au Pineau, ton plat devait être bien parfumé. Bonne journée
Répondre
P
J'aime beaucoup ton idée de cuisiner ce plat avec du pineau ; merci pour la balade. Bises
Répondre
B
Tu es chez moi à Chassiron, mes grands-parents étaient oléronais et habitaient Saint-Denis tout à côté, j'y ai passé toutes mes vacances puis j'y ai emmené mes filles petites, bref que de très bons souvenirs ! J'aime bien de temps en temps mettre du pineau dans mes plats, c'est toujours bon et je me serais régalée avec ta daube ! Bisous
Répondre
N
Tu me donne faim ! Un bon plat mijoté bien parfumé. Hum...<br /> Bisous
Répondre
L
Une très belle balade merci pour la découverte. Ton plat est très appétissant il donne faim<br /> BOnne journée<br /> Bisous
Répondre
M
le pineau étant sucré, je pense que mon chéri chéri tordrait le nez, dommage car moi ça me plait beaucoup !
Répondre
B
Peut-être mais comme je l'écris en introduction la saveur de ce plat n'est pas sucrée
C
c'est un super plat qui me plait beaucoup<br /> j'aime beaucoup le pineau des Charentes<br /> ce doit être super bon<br /> bonne journée bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine