Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Chakalaka aux cocos de Paimpol

4 Septembre 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Chakalaka aux cocos de Paimpol

Quand arrive la saison des cocos de Paimpol, il est impossible pour moi de ne pas vous proposer une recette. Il y a maintes façons de les accommoder.

La chakalaka est un plat originaire d'Afrique du Sud. Il est  pimenté (à doser selon son gout) et composé de légumes dont des haricots blancs.  C'est ce qui m'a donné envie d'y utiliser des cocos de Paimpol, une nouvelle manière de les mettre à l'honneur dans cette recette colorée, exotique et parfumée à souhait.

 

 

 

Chakalaka aux cocos de Paimpol

Et il y a déjà  toute une série  de recettes à base de cocos de Paimpol sur ce blog, une petite sélection vous sera proposée à la fin de cette recette sous la rubrique "vous aimerez aussi" et il vous suffit de taper Paimpol sur le moteur de recherche pour retrouver toutes les recettes déjà publiées au cours de ces 3 années de blog.

Chakalaka aux cocos de Paimpol

Pour 4 personnes

1/2 poivron rouge

1/2 poivron vert

1/2 poivron jaune

1/2 poivron orange

2 grosses tomates

1 oignon jaune

2 gousses d'ail

400 g de cocos de Paimpol écossés

1 cuillère à café de paprika fumé

1 cuillère à café de piment doux

1 cuillère à café de curry de Madras

1 cube de bouillon de légumes

1 petit piment 

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

5 à 6 branches de coriandre

Chakalaka aux cocos de Paimpol

Couper les poivrons et les tomates en petits cubes.

Peler l'oignon et l'émincer. Peler les gousses d'ail et les écraser.

Dans une cocotte, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon.

Ajouter toutes les épices  laisser chauffer 1 ou 2 et mélanger.

Mettre les poivrons, les tomates et les cocos de Paimpol dans la cocotte.

Ajouter l'ail écrasé, le piment finement coupé et le cube de bouillon émietté. Mouiller de 10 cl d'eau.

Couvrir et laisser cuire 30 minutes, vérifiera la cuisson les cocos de Paimpol doivent être cuits sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.

Juste avant de servir, ajouter la coriandre finement coupée.

 

Chakalaka aux cocos de Paimpol

Cette recette a été sélectionnée par                      Cuisinons les légumes

Chakalaka aux cocos de Paimpol

La Namibie

Hiver 2016

Ce plat est d'origine sud africaine.

Je ne suis jamais allée en Afrique du sud, par contre j'ai eu l'occasion de faire un beau périple en Namibie, pays voisin, pour lequel j'ai publié peu de recettes car la cuisine que j'ai découvert était essentiellement composée de grillade de viande de bœuf et de gibier cuite au barbecue. Je me suis dit que ce plat était une belle occasion de partager quelques photos de la Namibie.

Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol
Chakalaka aux cocos de Paimpol

Commenter cet article

P
Quelle belle découverte ! C'est vrai que le coco de Paimpol aime ce genre de rencontre exotiques… Nous avons cité votre recette au Top 5 hebdomadaire de Cuisinons les légumes, le blog culinaire de Prince de Bretagne
Répondre
J
Ils voyagent très bien les cocos de Paimpol, une délicieuse recette que tu nous proposes. Bisous
Répondre
I
Quelle superbe voyage, tu en as de la chance :) ton plat est coloré et le côté légèrement piquant me plait bien. Bises
Répondre
C
Ton plat coloré est un régal autant pour les yeux que pour les papilles ! Je te conseille l'Afrique du Sud, c'est un pays magnifique et envoûtant... Bises
Répondre
I
Cocos de Paimpol en Afrique du Sud, ce n'est pas banal !
Répondre
B
l'idée coulait de source pour moi, je cherchais comment mettre en valeur ces cocos de Paimpol et la recette de chakalaka contient des haricots en grains alors…..
G
l'Afrique du sud est un pays qui m'a fasciné... Ce plat m'y transporte et merci pour ton album
Répondre
G
Une belle assiette qui nous fait voyager et qui met en valeur les cocos ! bisous et belle soirée
Répondre
I
Encore une fois tu nous fait merveilleusement voyager avec les yeux et les papilles
Répondre
S
une bien joli recette pour mettre en valeur ces coco!!! gros bisous
Répondre
S
Quel belle recette ! Une découverte pour moi. Tes photos sont magnifique !!! Bravo.
Répondre
Z
Une belle assiette Béa, bien belles tes photos, bisou !
Répondre
V
J'adore les coco de Pimpol, j'adore le curry, je pense adorer ton plat qui doit être bien savoureux avec toutes ces épices !<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
B
Comme toujours, tu nous fais rêver avec tes belles photos ! Un joli plat bien savoureux avec toutes ces épices ! Bisous
Répondre
P
Merci pour ce petit voyage photographique et la découverte de ce joli plat !
Répondre
C
une belle recette qui ets une découverte pour moi et merci pour tes belles photos<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine