Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Flan de courgettes et poivrons rouges

12 Juillet 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Flan de courgettes et poivrons rouges

Les courgettes se prêtent vraiment à un tas de préparations plus alléchantes les unes que les autres.

Dans ce flan elles tiennent la première place accompagnées d'un peu de poivron rouge.

Flan de courgettes et poivrons rouges

Quand je l'ai repéré chez Christine (Pause Nature) j'étais invitée chez une amie et j'avais prévu d'apporter un élément de l'apéro.  Servi froid, coupé en cubes il a très bien rempli son rôle. Tout comme il pourrait être l'accompagnement d'un poisson ou d'une viande grillée ou une petite entrée avec quelques rondelles de tomates.

Flan de courgettes et poivrons rouges

Quand j'ai voulu le réalisé je n'avais pas la ricotta utilisée par Christine, alors je l'ai remplacée par du fromage frais type Saint Moret et n'en n'ayant pas assez non plus j'ai complété avec du yaourt grec, le vrai yaourt grec bien épais.

Flan de courgettes et poivrons rouges

 Pour un moule carré de 18 cm de côté

1 courgette de taille moyenne

1/2 gros poivron rouge

150 g de ricotta remplacée par

100 g de fromage  frais

50 g de yaourt grec

2 oeufs

2 cuillères à soupe de semoule fine

1 branche de romarin

1 branche d'origan

1 branche de basilic

sel et poivre

 

Flan de courgettes et poivrons rouges

Préchauffer le four à 170°C.

Laver la courgette, couper les extrémités puis la râper avec une râpe à gros trous.

Couper le poivron rouge en lanière puis en tous petits morceaux.

Flan de courgettes et poivrons rouges

Dans un saladier mélanger les œufs avec le fromage frais et le yaourt grec. Saler et poivrer.

Incorporer la courgette râpée, le poivron coupé en dés et les herbes finement ciseler.

 

Flan de courgettes et poivrons rouges

Beurrer largement le moule.

Verser la préparation et enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.

 

Flan de courgettes et poivrons rouges

Laisser complètement refroidir avant de couper des petites parts pour un apéro.

Flan de courgettes et poivrons rouges

Ce flan peut aussi garnir une belle assiette composée, comme ici une salade, quelques tomates, du jambon italien et ce flan.

Flan de courgettes et poivrons rouges

Commenter cet article

S
Quel merveille !! A tenter très rapidement. Merci !!
Répondre
M
Une façon bien gourmande de profiter des courgettes ! Très sympa en apéro ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Miam, un flan de courgettes, c'est bon et ça sent l'été !!
Répondre
D
Ton assiette est très alléchante et complète. Ce flan de courgettes est bien bon.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Bonjour, je vais faire cette recette. Cependant mes courgettes rendent toujours trop d'eau, vous avez un truc? Merci.<br /> M.José.
Répondre
B
Pour cette recette peut être les mettre un peu à dégorger avec du sel puis les rincer, les égoutter et les sécher dans un torchon puis qu'ici elles sont utilisées crues directement dans la préparation. J'espère que ça fonctionnera. Bon week-end
K
superbe recette !!<br /> Je te souhaite une bon week-end. Bisous
Répondre
Z
Une belle assiette pour l'été , bisou !
Répondre
A
Avec une tite salade de crudité, on compose un menu topissime
Répondre
V
J'adore ce genre de flan à la courgette, je m'en régale systématiquement. Je retiens l'idée du poivron pour réhausser les saveurs un peu fade de la courgette ;-)<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
J
Tout à fait de saison. J'aime l'idée d'ajouter des poivrons rouges. Bisous
Répondre
P
J'aime beaucoup l'idée de ton flan. Bonne journée
Répondre
B
La courgette se prête à bien des préparations, ces petits flans m'ont l'air délicieux. Bisous
Répondre
L
Super ces petits flans une très belle idée <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
un super joli flan<br /> je le garde de côté car mes pieds de courgettes donnenet pas mal<br /> donc à tester<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine