Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cottage pie

17 Mars 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cottage pie

Pout la Saint Patrick, je me devais de vous proposer une recette anglo saxonne. 
Les années passent et pourtant je n'ai pas oublié notre séjour en Irlande en 2009, un très bon souvenir.

Une découverte de la cuisine irlandaise et de jolies balades y contribuent.

Le Connemara

Le Connemara

Alors ça devient un rituel, une recette britannique le jour de la Saint Patrick.

L'année dernière c'était  la soupe à la bière et au cheddar

et encore avant le boeuf à la guinness

mais il y a aussi les haricots à la sauce tomate à l'anglaise souvent de merveilleux petits déjeuners.

Cottage pie

Cette année je vous propose ce cottage pie, une réplique anglo saxonne du hachis parmentier.On y met d'abord une couche de viande hachée cuisinée avec des dés de carottes et des petits pois et parfumée de sauce worshestershire; de ketchup et de tabasco.

Puis vient une couche généreuse de purée au cheddar.

Cottage pie

Pour 4 personnes

350 g de bœuf haché

1 cuillère à soupe de saindoux (gras de canard pour moi)

1 oignon

1 carotte

1 tasse de petits pois surgelés

1 tomate (1 poignée de tomates cerise pour moi)

3 cuillères à soupe de sauce worshestershire

1 cuillère à soupe de ketchup

quelques gouttes de tabasco

20 cl de bouillon

poivre du moulin

5 belles pommes de terre

1 cuillère à soupe de beurre

1 poignée de cheddar râpé

10 cl de lait

sel

 

 

Cottage pie

Préparer le hachis de viande.

Peler l'oignon et la carotte et les couper en petits cubes.

Fondre le saindoux, et y faire revenir l'oignon et la carotte pendant 3 minutes. Puis réserver.

Dans la même sauteuse, faire dorer la viande, puis ajouter carotte, oignon, tomate coupée en petits morceaux et les petits pois.

Verser les sauces et le bouillon, poivrer et laisser mijoter 20 minutes le jus doit réduire pratiquement complètement.

 

 

Cottage pie

Pendant ce temps, préparer la purée.
peler les pommes de terre, les laver et les couper en cubes.

Les cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Les passer au presse purée, ajouter le lait, le beurre, le cheddar râpé et la muscade. Bien mélanger et verser dans une poche à douille munie d'une douille crantée.

Préchauffer le four à 200°c.

Beurrer un plat à gratin, verser le hachis de viande avec les légumes, bien étaler.

 

 

Cottage pie

Puis déposer la purée par petites touches.

Cottage pie

 

Enfourner pour 10 à 15 minutes pour dorer le dessus de la purée.

Servir bien chaud.

Cottage pie
Cottage pie
Galway

Galway

Dublin

Dublin

Cottage pie
Cottage pie
Cottage pie

Commenter cet article

M
Le genre de plat réconfortant comme je les aime. Ta purée ainsi présentée est magnifique !
Répondre
T
le goût de la sauce worshestershire est vraiment particulier mais avec certaines saveurs de reviens-y ! j'adore la présentation façon pomme "duchesse" !
Répondre
C
un très bon plat ! bravo
Répondre
M
Qui a dit que les Britanniques ne savent pas cuisiner ? <br /> Ce plat bien complet a l'air délicieux et joliment présenté !
Répondre
G
Ton plat est très convivial et bien réconfortant Béa, merci de partager ces belles photos de voyage!<br /> Bisous
Répondre
C
Quel magnifique pie ! Une véritable oeuvre d'art... Et quelle chance d'avoir visité l'Irlande sous le soleil, c'est plutôt assez rare ! Bises
Répondre
J
J'adorais la fête de la St-Patrick à Montréal avec sa superbe parade. Un délicieux plat que tu nous proposes. Bisous
Répondre
C
J'ai un mari qui rêve d'aller en Irlande.... Tes photos sont superbes.<br /> Quant à ce cottage pie, il mérite toute notre attention, car les saveurs sont là!!!!<br /> bisous
Répondre
G
très joli gratin bien relevé et de magnifiques photos et comme tu dis triste temps et il fait bien froid alors vélo demain?????? ici aussi il neige finement<br /> excellent après-midi
Répondre
S
j adore !! c est trop bon!!
Répondre
C
Je ne connais pas la cuisine irlandaise mais ton plat non seulement est joli et doit être très bon avec toutes ces bonnes choses.<br /> Dis moi Béa une personne a créer son blog avec nos recettes cela s'appelle détente cuisine, elle dit bien qu'elle proviennent de telles blogs mais moi ce qui me chagrine elle n'a pas demandait l'autorisation, je t'y ai vu, ainsi que la cuisine de lolo., est ce que tu l'as connais????? bonne journée bises
Répondre
B
Non Carmen je ne la connais pas j'ai vu qu'effectivement elle utilisait des recettes de différents blogs pour constituer une sorte de carnet comme si elle voulait les répertorier. Elle ne m'a pas demandé l'autorisation tu as raison c'était la moindre des choses. Bises
B
Un joli plat pour la st Patrick, j'ai passé une semaine en Irlande il y a pas mal d'années maintenant mais j'en garde un excellent souvenir ! bisous
Répondre
I
Quelle jolie présentation ! On ne reconnait plus le rustique parmentier familial !
Répondre
C
un bau voyage culinaire<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine