Teurgoule - Balade normande à Etretat
Lors de notre week end en Normandie lorsque j'ai vu ce mot bizarre relié à un plat il a éveillé tout de suite ma curiosité.
C'est ainsi que j'ai appris qu'il s'agissait d'un riz au lait version normande. Et quelle version une vraie régalade.
Certes il faut de la patience si l'on veut garder la recette traditionnelle. Ma teurgoule est restée 4 heures et demi dans mon four chauffé à 120°c. Une cuisson très lente, qui rend le riz fondant et très crémeux.
A l'origine elle cuisait dans le four des cuisinières à bois pendant des heures, ça ne posait pas de problème on chauffait la maison en même temps. Aujourd'hui on monopolise le four un long moment mais la patience est récompensée par une vraie gourmandise.
J'ai lu qu'il faut également cuisiner ce riz au lait dans un vieux plat en terre un peu en forme de saladier conique plus large en haut et étroit à la base, n'en ayant pas j'ai ressorti la vieille terrine en terre, héritage de ma grand mère.
Pour 6 à 8 personnes
60 cl de lait entier
60 g de sucre (50 auraient suffi)
50 g de riz rond (spécial dessert)
1/2 de cuillère à café de cannelle
1/3 de cuillère à café de poudre de vanille
Préchauffer le four à 120°c.
Mélanger tous les ingrédients dans une terrine en terre et enfourner pour 4 à 5 heures de cuisson.
Et voilà c'es tout. Enfin non le plus dur est de freiner sa gourmandise car on peut commencer à la gouter chaude, continuer tiède et si il en reste elle se consomme également froide.
A la sortie du four, l'aspect n'est pas franchement gourmand.
Mais on est pressé de découvrir ce qui se cache sous cette croute marron.
Des différentes origines de ce nom lues ici et ailleurs, je retiendrais celle qui m'a le plus plue : "teurgoule voudrait dire bouche tordue, c'est la mimique que l'on prendrait à vouloir gouter trop vite ce riz au lait à s'en tordre la bouche sous la brulure du riz trop chaud".
Balade Normande à Etretat
Commenter cet article