Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Bundt cake aux cranberries

31 Décembre 2017, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Bundt cake aux cranberries

Des cranberries bien colorées au rayon fruits et légumes de mon magasin m'ont rappelé que j'avais repéré des recettes les hivers derniers chez Julia du blog Cooking Julia comme ce cake aux cranberries ou ce bundt cake aux cranberries . Alors j'ai combiné ces deux recettes, remplacé le lait ribot ou le Philadelphia par un pot de ricotta qui attendait dans mon frigo. Par contre j'avais un peu vu juste en achetant mes cranberries fraîches alors je les ai mélangées avec des séchées.

Et voici comment ce bundt cake aux origines nord américaines et avec sa saveur bien acidulée est arrivé sur ma table.

 

Bundt cake aux cranberries

150 g de cranberries fraîches

100 g de cranberries séchées

150 g de beurre mou

250 g de ricotta

170 g de sucre

4 oeufs

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 sachet de levure

260 g de farine

Bundt cake aux cranberries

Préchauffer le four à 180° c.

Laver puis sécher les cranberries fraîches.

Dans le bol du robot pâtissier casser les œufs entiers, ajouter le sucre et fouetter, l'ensemble blanchit et double de volume.

Ajouter le beurre mou, l'extrait de vanille  et la ricotta et continuer de fouetter à petite vitesse.

Mélanger la farine et la levure et l'incorporer toujours en fouettant cuillère après cuillère.

Ajouter d'abord les cranberries séchées et mélanger à la spatule puis faire de même avec les cranberries fraîches.

Graisser un moule à bundt cake puis saupoudrer légèrement de farine et retirer l'excédent.

Verser la préparation et enfourner pour 40 minutes de cuisson. Puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

Bundt cake aux cranberries
Bundt cake aux cranberries
Bundt cake aux cranberries
Bundt cake aux cranberries

Pour finir, je rédige ces mots alors que je viens de gouter une première part de ce cake.

Il est délicieux, pas trop sucré, moelleux à souhait et selon les bouchées c'est un mélange de douceur et d'acidulé, un vrai régal qui a accompagné un merveilleux thé grand cru du Népal, Pathivara Premium Gold, une récolte d'automne,  offert par mes enfants ce Noël. Un gouter très gourmand en cette période de congé, je me soigne. Ca fait partie des plaisirs d'être à la maison et d'avoir le temps de s'occuper de soi.

Bundt cake aux cranberries

Commenter cet article

C
Merci Béa pour ce joli clin d’œil ! Je n'ai pas fait de pâtisserie à base de cranberries cette année, tant pis ce sera pour l'année prochaine ! Je te prends une photo pour la prochaine mise à l'honneur. Très bon réveillon à toi aussi ! Bisous
Répondre
M
Il est magnifique ton cake ! Tu trouves des canneberges fraîches, c'est fantastique. Tu es une chanceuse. <br /> Bises.
Répondre
D
Il est superbe ce cake avec ces petits fruits.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
fruité et coloré voilà pour bien démarrer le dernier jour de l'année<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine