Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Couronne aux fruits confits

6 Janvier 2017, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Couronne aux fruits confits

A cette époque l'année dernière j'ai publié une  recette de couronne des rois briochée ici.

Cette année le Père Noël a déposé dans mes souliers un moule à gâteau de la marque Nordic Ware . On y trouve toute une gamme de moules et j'avais très envie du moule fleur de lys qui permet de faire de très beaux cakes et surtout ces moules sont d'une grande qualité pour une cuisson idéale et une présentation festive.

Couronne aux fruits confits

Forcément j'étais pressée de l'utiliser et pour cela j'ai adapté une recette de cake anglais aux fruits confits que j'aime beaucoup et que je fais plusieurs fois par an.

Au moment du thé il est parfait et comme je bois également du thé au petit déjeuner vous savez maintenant ce qu'il y a en ce moment  sur la table le matin également.

Ce moule a une grande capacité, les proportions que je vous soumets ci-dessous pourront remplir au 2/3 deux moules à cake classiques. Qu'importe ce cake est excellent, se conserve très bien et même meilleur un peu rassis. On peut également le congeler.

Toutefois il est aussi possible de diviser toutes ces proportions par 2.

Couronne aux fruits confits

350 g de farine + un peu pour le moule

1 sachet de levure alsacienne

1 cuillère à café rase de cannelle en poudre

1 cuillère à café rase de gingembre en poudre

1 cuillère à café rase de coriandre en poudre

250 g de sucre

250 ml d'huile + un peu pour le moule

5 oeufs

200 g de raisins sultana

100 g d'écorces de citron confit coupées en dés

100 g d'écorces d'orange confite coupées en dés (+ quelques unes pour la déco)

100 g de cerises bigarreaux confites   (+ quelques unes pour la déco)

200 g de mélange de fruits confits coupés en dés

30 g d'amandes grossièrement hachées

20 g de noisettes grossièrement hachées.

3 cuillères à soupe de marmelade d'agrumes maison ou de confiture d'orange

 

Couronne aux fruits confits

Préchauffer le four à 160° c.

Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices.

En continuant de faire tourner la feuille à vitesse moyenne, ajouter l'huile puis les œufs un à un.

Incorporer les fruits secs et les fruits confits à l'aide d'une cuillère en bois. Bien mélanger, la pâte est assez épaisse.

Huiler puis fariner légèrement le(s) moule(s).

Verser la pâte, tapoter le moule sur le plan de travail pour bien répartir et égaliser la pâte.

Faire cuire la pâte 1h20 minutes pour 2 cakes, j'ai compter 15 minutes de plus pour le mien.

Démouler aussitôt sorti du four. Laisser refroidir sur une grille.

 

Couronne aux fruits confits

Chauffer la marmelade dans une petite casserole, ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau si nécessaire.

Verser la marmelade sur le dessus du cake et décorer d'écorces d'orange confite et de cerises bigarreaux confites.

Couronne aux fruits confits

Commenter cet article

C
Ce gâteau-cake aurait un succès fou à la maison ! Il est magnifique en tout cas ! Bises
Répondre
L
merci Julia bises
C
Très jolie
Répondre
P
Elle est magnifique cette couronne! Et ce moule est super pratique! Gros bisous
Répondre
L
oui quand j'ai vu ce moule j'ai craqué bisous
N
Magnifique. Petit clin d'oeil au mug Starbucks.
Répondre
L
oui ce mug va bien avec cette recette de cake anglais puisque lui aussi vient d'Irlande quand Daphné y vivait. Bisous et bon week end
G
Whouaou ça c'est un sacré moule Béa, magnifique et le cake anglais adapté doit être à la hauteur de ce bel ustensile ;-)<br /> Bisous
Répondre
L
et oui quand je l'ai vu j'ai craqué
M
Très gourmande cette couronne. Belle journée
Répondre
C
Ce moule est magnifique.<br /> On m'a offert des fruits confits dernièrement et je cherchais une recette de cake anglais pour les utiliser.<br /> Merci pour la recette.<br /> Bises.
Répondre
L
c'est toujours avec plaisir Carole bises
" target="_blank"> Recettes de cuisine