Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Pâtisson aux céréales et graines

17 Septembre 2016, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Pâtisson aux céréales et graines

Quand arrive la saison des pâtissons, j'aime les cuisiner car j'aime la chair tendre et ferme à la fois et la saveur certes légère mais bien différentes des autres cucurbitacées.

Alors je les cuisine aussi farcis de viande un peu comme les tomates farcies, je les ai aussi farcis

de poisson. On peut également les cuire sautés à l'huile d'olive.

Aujourd'hui je vous propose une recette végétarienne car je les ai cuisinés avec des graines d'épeautre, de sarrasin, de courge, de sésame.

Une sauce au yaourt grec parfumée de citron et de menthe vient relever la fine chair de ce pâtisson.

Pâtisson aux céréales et graines

Pour 2 personnes

1 pâtisson de taille moyenne

40 g de sarrasin

40 g d'épeautre

1 oignon

1/2 poivron rouge

1 cuillère à café de chacune des graines suivantes : sésame doré, sésame noir, tournesol, courge.

2 cuillères à café de raisin de Corinthe.

1 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

Pâtisson aux céréales et graines

Pour la sauce

1 yaourt grec

1/2 citron

feuilles de menthe

sel et poivre

Pâtisson aux céréales et graines

Chauffer un grand volume d'eau salée et y cuire l'épeautre et le sarrasin pendant 12 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Puis les égoutter.

Retirer le chapeau du pâtisson et enlever les graines.

Chauffer un grand volume d'eau salée, plonger le pâtisson et laisser cuire 20 minutes, puis l'égoutter.

Couper le poivron et l'oignon en tous petits cubes.

Chauffer 1 cuillère d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir le poivron et l'oignon pendant 5 minutes. Puis ajouter les céréales cuites et mélanger. Saler et poivrer.

Ajouter les graines et les raisins.

Pâtisson aux céréales et graines

Préchauffer le four à 200°c.

Dans le pâtisson, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer.

Déposer le mélange graines et céréales au poivron.

Mettre dans un plat allant au four, verser un verre d'eau et enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Si vous souhaitez préserver la blancheur de la peau du pâtisson, couvrir à mi-cuisson d'une feuille de papier alu.

Pâtisson aux céréales et graines

Pour la sauce

Mélanger le yaourt grec avec le jus du demi citron et la menthe (quantité selon votre goût, toujours léger pour moi). Saler et poivrer et maintenir au frais.

Pâtisson aux céréales et graines
Pâtisson aux céréales et graines
Pâtisson aux céréales et graines

Voici deux autres suggestions pour cuisiner des pâtissons

Commenter cet article

M
J'adore les céréales et les graines, ta farce me plait beaucoup ! Une belle assiette de saison.
Répondre
C
Ta recette est très originale pour moi car je n'ai jamais cuisiné de pâtisson... pas encore osé...<br /> bisous
Répondre
C
J'adore les fruits secs et céréales donc je suis fan et surtout prête à découvrir ce légume qui m'est inconnu !
Répondre
C
Oh ! un pâtisson ! J'aime bien ce légume et tu l'as joliment farci, ce doit être délicieux ! Bises
Répondre
L
Merci Julia, oui les céréales mélangées comme cela ça change des farces à la viande et c'est justement ce dont j'avais envie. Bonne soirée
M
Très original !! J'aime beaucoup. Belle journée
Répondre
L
Merci Marie bon week end également
M
une belle recette pour le pâtisson,<br /> j'aime beaucoup,<br /> bon après midi bizzzzzzz
Répondre
L
Merci bon après midi également
G
mmm de très belle couleur dans ton patisson, c'est hyper gourmand!<br /> Bon week-end!<br /> Bises<br /> Lova
Répondre
L
Merci Lova bon week end à toi également
" target="_blank"> Recettes de cuisine