Pâtisson farci à l'italienne
Chaque année je vous le dis je ne résiste pas à l'envie d'acheter des pâtissons lorsque je les vois sur les étals des maraîchers. Blancs, jaunes ou verts, ils filent dans mon panier.
Après je cherche comment le mettre en valeur et cette année cette recette vient s'ajouter à toute une série de préparations de pâtisson déjà bien présentent sur ce blog.
C'est une version végétarienne où le pâtisson est farci d'une polenta parfumée aux épinards et tomates séchées. Légèrement gratiné de mozzarella râpée, il a constitué un bon diner mais les amateurs de viande pourront le servir pour accompagner une grillade.
Pour 2 personnes
1 beau pâtisson
50 g de mozzarella râpée
60 g de polenta
180 g de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de parmesan
1 cuillère à soupe de crème épaisse
3 pétales de tomates séchées
200 g d'épinards frais
1 échalote
2 gousses d'ail
sel et poivre
Couper le chapeau du pâtisson, retirer les graines, entourer le pâtisson de papier aluminium et le cuire au four préchauffer à 180°c pendant environ 1 heure, il doit être cuit. (planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson).
Pendant ce temps, nettoyer les épinards et hacher grossièrement les feuilles.
Dans une sauteuse chauffer 1 noix de beurre et y faire suer l'échalote pelée et finement émincée.
Ajouter les épinards, l'ail pelé et écrasé au presse ail, saler et poivrer puis ajouter 1/2 verre d'eau et laisser cuire les épinards pendant 10 minutes à découvert, il ne doit pratiquement plus rester de jus de cuisson.
Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition, y verser la polenta en pluie en fouettant vivement pour éviter les grumeaux, laisser épaissir à feu doux puis incorporer le parmesan et la crème, rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer puis ajouter les tomates séchées coupées en tous petits morceaux.
Mélanger la polenta aux épinards et réserver.
Quand le pâtisson est cuit, le saler légèrement, mettre la moitié de la mozzarella râpée au fond de la cavité du pâtisson, puis la préparation à la polenta aux épinards en tassant.
Répartir le reste de mozzarella râpée puis enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes;
Servir chaud.
Commenter cet article