Salade orientale au pâtisson rôti (deux versions)
Avec la prolongation des beaux jours, j'ai encore envie de salade.
Je trouvais original d'utiliser un pâtisson qui attendait dans ma cuisine en version froide dans une salade. Je suis ainsi partie sur l'idée de mettre des épices pour relever la saveur douce de ce cucurbitacée et pour une salade complète j'ai ajouté des pois chiches et des petites pâtes, des langues d'oiseaux.
Je vous propose deux versions, l'une, végétarienne et pour celles et ceux qui souhaitent un peu de viande dans l'autre version on ajoute des lamelles de poulet épicé et rôti comme le pâtisson.
Pour 4 personnes
1 pâtisson
100 g de langues d'oiseaux (pâtes en forme de grains de riz)
250 g de pois chiches cuits
2 tomates
1/2 oignon rouge
300 g de filet de poulet
1/2 bouquet de persil plat ou de coriandre
1 citron
huile d'olive
Curcuma
Coriandre séchée
Cumin
Sumac
sel et poivre
Peler et épépiner le pâtisson. Le couper en lamelles puis les mettre dans un sac congélation avec 1/2 cuillère à café de chacune des épices et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer. Malaxer pour bien répartir la marinade.
Verser le contenu du sachet sur une plaque garnie de papier cuisson et cuire pendant 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 200°c. ( le pâtisson doit être tendre mais encore bien se tenir).
Etaler sur un plat et laisser refroidir.
Si vous optez pour la version au poulet, couper le poulet en lamelles, les mettre dans un sac congélation avec 1/2 cuillère à café de chacune des épices et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer, malaxer pour répartir la marinade puis verser le contenu du sac sur la même plaque que celle ayant servie à cuire le pâtisson et enfourner dans le four chaud pour 10 minutes de cuisson.
Etaler également sur un plat pour laisser refroidir.
Cuire les langues d'oiseaux dans un grand volume d'eau salée le temps indiqué sur l'emballage puis égoutter et passer sous l'eau froide pour refroidir l'ensemble.
Dans un saladier, mélanger les pois chiches, les langues d'oiseaux, les tomates coupées en petits morceaux, l'oignon rouge émincé, le pâtisson et le poulet refroidi.
Presser le citron et verser le jus dans le saladier, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de chacune des épices. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Parsemer de persil ou coriandre finement ciselées (ou les deux).
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.
Commenter cet article