Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Canette à l'orange et aux cerises

3 Avril 2016, 05:00am

Publié par Béa

Canette à l'orange et aux cerises

L'année dernière on a récolté beaucoup de cerises. J'en avais mis au congélateur ce qui me permet de cuisiner une recette aux cerises bien avant la saison.

Si on veut faire cette recette maintenant, on trouve des cerises surgelées chez Monsieur Picard par exemple. Sinon il faudra attendre encore quelques semaines avant de pouvoir la réaliser.

Une fois de plus c'est un plat plein de saveurs, oranges et cerises se marient bien avec cette canette et la petite touche de miel rend la sauce gourmande.

J'ai utilisé un peu de sauceline de Maïzena pour épaissir la sauce.

Canette à l'orange et aux cerises

1 canette de 1k6

3 oranges

300 g de cerises

1 branche de thym

1 feuille de laurier

1 cube de bouillon de volaille

sel et poivre du moulin

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à soupe de sauceline

Canette à l'orange et aux cerises

Terminer de nettoyer la canette il reste souvent des bouts de plumes et général je flambe la volaille à la flamme du gaz pour brûler tous les résidus de plume.

Préchauffer le four à 200 °c.

Prélever les zestes de la moitié d'une orange. Puis couper l'orange en deux et couper une demie orange en quartiers.

Mettre ces quartiers dans le ventre du canard, ajouter le thym et le laurier saler et poivrer.

Presser une deuxième orange pour récolter le jus.

Poser la volaille dans un plat.

Emietter le cube de bouillon autour de la canette, mouiller avec le jus d'orange et un verre d'eau.

Répartir les zestes autour et sur la viande.

Enfourner pour une heure trente pour moi, se sera selon le poids du canard, il faut compter 30 minutes de cuisson par livre. Après 3/4 d'heures, ajouter un nouveau jus d'orange et un peu d'eau si nécessaire.

Arroser régulièrement.

20 minutes avant la fin de la cuisson incorporer dans le plat les cerises.

Découper la volaille, la servir sur un plat, décorer des cerises et de quelques suprêmes d'orange prélever sur la dernière demie orange non encore utilisée.

Mettre le jus de cuisson dans une petite casserole, y faire fondre le miel et ajouter la sauceline en fouettant et laisser épaissir légèrement la sauce.

Canette à l'orange et aux cerises

J'ai servi ce plat accompagné de boulgour et des lentilles corail. J'ai ajouté quelques gousses de cardamome ouvertes pour parfumer. J'ai cuit l'ensemble comme un risotto.

Canette à l'orange et aux cerises

Commenter cet article

" target="_blank"> Recettes de cuisine