Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Poire du curé au vin

23 Novembre 2015, 06:00am

Publié par Béa

Poire du curé au vin

J'ai dans mon jardin un poirier qui était déjà là quand je suis arrivée dans cette maison.

Je n'en connaissais pas la variété jusqu'à ce que j'aille en vacances en Ariège dans une chambre d'hôtes où il y avait également un poirier comme le mien et c'est ainsi que j'ai appris que c'était un poirier du curé.

C'est une variété très ancienne, des poires très fermes qui se récoltent à l'automne. j'ai lu qu'il fallait attendre février pour avoir des poires tendres, je n'ai jamais attendu jusque là pour les consommer. Je m'en sers dans des préparations cuites : gâteaux, poires au vin, confiture et je fais également des lamelles de poires confites dans un sirop que je mets en pots comme de la confiture, cette recette m'a justement été donnée par la propriétaire de la chambre d'hôtes ariégeoise.

Poire du curé au vin

Pour 2 personnes

2 poires

30 cl de vin rouge

1 bâton de cannelle

4 graines de poivre de JamaÏque

4 clous de girofle

1 morceau d'écorce de citron vert

100 g de sucre roux

1 verre de liqueur de cassis

Poire du curé au vin

Comme les poires du curé sont très fermes je commence par les cuire une vingtaine de minutes à l'eau, si on utilise des poires plus tendres ça ne sera pas nécessaire.

Cuire les poires dans le vin avec le sucre et les épices pendant 20 à 30 mn selon la variété de poire.

Ajouter la liqueur de cassis, cuire encore 5 mn.

Retirer les poires et faire réduire le jus de cuisson qui doit devenir sirupeux.

Poire du curé au vin

Mettre les poires dans des ramequins ou des coupes pour le service et napper de la sauce au vin réduire.

Laisser refroidir, puis mettre au frais quelques heures avant de servir

Poire du curé au vin

Commenter cet article

" target="_blank"> Recettes de cuisine