Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cake de petit déjeuner aux poires, cannelle et noix

29 Novembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cake de petit déjeuner aux poires, cannelle et noix

Comme je le précise dans le titre, c'est vraiment le cake idéal pour un petit déjeuner qui change.

Il est sain, sans ajout de matière grasse, ni de sucre pur et pourtant il est vraiment délicieux, riche en fruits avec de gros morceaux de poires que l'on peut remplacer par des pommes,  des figues moelleuses mixées dans la préparation qui apportent également leur part de sucre et avec des éclats de noix qui se torréfient à la cuisson.

J'ai repéré cette recette dans un magazine, elle était proposée par une diététicienne.

Au fil de la préparation j'ai quand même apporté une modification en ajoutant du lait. La recette initiale préconisait un peu de lait végétal pour alléger la texture. Au final j'en ai ajouté plus et utilisé du lait de vache n'ayant pas de lait végétal à ma disposition. Cet ajout ne parait nécessaire pour éviter d'avoir une pâte à la texture trop lourde. J'ai aussi associé du bicarbonate à la levure préconisée dans la recette.

Il est sain et complet avec l'ajout de graines de chia,  de fruits frais et de fruits secs.

Cake de petit déjeuner aux poires, cannelle et noix

6 cuillères à café de graines de chia

10 cl d'eau

100 g de compote de poires ou de pommes

50 g de farine de sarrasin

50 g de farine de blé

80 g de poudre d'amandes

6 figues moelleuses

2 cuillères à café de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate

1 cuillère à café de cannelle

1 poignée de cerneaux de noix

3 poires

 

Cake de petit déjeuner aux poires, cannelle et noix

Verser les graines de chia et l'eau dans un bol et laisser reposer 15 minutes.  

Préchauffer le four à180°c.

Mixer ensemble la compote, les farines, la poudre d'amandes et les figues coupées en petits morceaux en ajoutant 3 cuillères à soupe de lait pour aider à mixer.

Verser la préparation dans un bol, ajouter les graines de chia, la levure, le bicarbonate, la cannelle et mélanger en ajoutant 4 à 5 cuillères à soupe de lait pour alléger la préparation.

Peler les poires, les couper en deux et retirer le coeur.

Beurrer un moule à cake, verser la préparation puis enfoncer les poires à la verticale, répartir les cerneaux de noix.

Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.

a

 

Cake de petit déjeuner aux poires, cannelle et noix
Cake de petit déjeuner aux poires, cannelle et noix
Cake de petit déjeuner aux poires, cannelle et noix

Commenter cet article

T
de quoi faire le plein d'énergie pour la journée<br /> bises
Répondre
B
Oui il est excellent
C
Au vu des ingrédients, ton cake paraît bien délicieux... Belle journée à toi. Bises
Répondre
B
Oui parfait pour bien démarrer la journée
M
un très beau cake aux poires et noix, un gâteau bien gourmand pour le petit déjeuner. bonne journée Béatrice
Répondre
C
humm il m'a l'air super bon ce cake<br /> bonne journée
Répondre
M
J'aime beaucoup l'association des saveurs poires, cannelle et noix. Par contre, je préfère les cakes avec des ingrédients plus traditionnels. J'ai testé ce genre de graines et de jus végétaux dans la cuisine et la pâtisserie et je ne suis pas convaincue du tout. Je préfère en manger moins souvent mais vraiment me régaler. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Finalement il se rapproche bien d'un cake classique dans sa recrute ici on joue plutôt sur l'absence de sucre et de matière grasse ajoutés bises
🇺
Coucou Béa j'aime beaucoup ton cake du matin! Il y a vraiment que de bonnes choses dedans! Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
P
Il aurait été parfait ce matin pour mon petit déjeuner ! Bises
Répondre
B
Je vais le faire avec des figues du jardin. Merci cette recette.
Répondre
B
Avec plaisir belle journée à vous
L
Ah oui il fait très envie ton beau cake<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
tres gourmand se cake bravooooooo , bizzzzzz
Répondre
C
Tout à fait le genre de cake que j'aime, végétal, fruité et gourmand. Bises
Répondre
C
Comme quoi on peut se régaler sans culpabiliser, bises
Répondre
Z
Trouver ce cake sur la table du petit déjeuner c'est une journée qui démarre du bon pied, c'est gourmand, bisous
Répondre
N
C'est vrai qu'il est super gourmand. Comme quoi, on peut se régaler même quand on fait attention.<br /> Bisous Béa
Répondre
E
Il est très très gourmand ce cake et parfait pour bien démarrer la journée.<br /> Bisous
Répondre
D
Avec ce saveurs, je me régale forcément<br /> Bises
Répondre
V
Mmm ce cake semble parfait pour remplacer le bol de céréales du matin, d'autant qu'avec ces poires entières il est joliment gourmand.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
C
Un cake diététique mais très gourmand pour bien démarrer la journée <br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui sincèrement il est vraiment très bon.<br /> Bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine