Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tagliatelles au saumon à la crème d'ail et fenouil (Luana Belmondo)

23 Novembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tagliatelles au saumon à la crème d'ail et fenouil (Luana Belmondo)

C'est un plat repéré sur la page Facebook de Luana Belmondo, pas de recette détaillée juste quelques indications sommaires. Luana est la femme de Paul Belmondo et anime une chronique culinaire.

Je me suis laissée tenter par cette version qui change avec cette sauce à la crème dans laquelle on laisse infuser de l'ail et des graines de fenouil. En général quand je prépare des pâtes au saumon j'utilise des herbes aromatiques comme la ciboulette et l'estragon.

C'est une belle version que je vous encourage à tester.

Tagliatelles au saumon à la crème d'ail et fenouil (Luana Belmondo)

Pour 2 personnes

200 g de tagliatelles fraiches

2 pavés  de saumon

2 échalotes

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

5 à 6 champignons

15 cl de lait

15 cl de crème fleurette

1 cuillère à soupe de graines de fenouil

sel et poivre

 

Tagliatelles au saumon à la crème d'ail et fenouil (Luana Belmondo)

Verser le lait et la crème dans une petite casserole, ajouter une gousse d'ail pelée et pressée et les graines de fenouil, porter à ébullition puis stopper le feu et laisser infuser en couvrant la casserole pendant environ 30 minutes.

Couper les pavés de saumon en gros cubes en retirant la peau s'il y en a.

Peler les échalotes et les émincer, peler la seconde gousse d'ail et l'écraser.

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles.

Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les échalotes puis ajouter les champignons et l'ail et laisser cuire 5 minutes, saler et poivrer.

Filtrer la préparation à la crème.

Poser les cubes de saumon dans la sauteuse, verser la préparation à la crème et laisser cuire 5 à 7 minutes en retournant les cubes de saumon à mi cuisson.

En parallèle cuire les tagliatelles dans un grand volume d'eau salée bouillante le temps indiqué sur l'emballage.

Puis les égoutter et verser le contenu de la sauteuse sur les pâtes.

Parsemer un peu d'herbes fraîches, aneth, persil ou autre.

En fin de cuisson je trouvais la sauce pas assez liée à mon gout j'ai incorporé un peu de sauceline de Maïzena pour la rendre plus octueuse

Tagliatelles au saumon à la crème d'ail et fenouil (Luana Belmondo)
Tagliatelles au saumon à la crème d'ail et fenouil (Luana Belmondo)

Voici quatre autres idées de pâtes au saumon

( un clic sur le titre pour être redirigé vers la recette).

Tagliatelle au saumon sauce crémeuse et citronnée à la vodka

Linguines au saumon et au chou romanesco

Linguines à la truffe et au saumon

Linguines à la boulonnaise

Tagliatelles au saumon à la crème d'ail et fenouil (Luana Belmondo)

Commenter cet article

V
Tout comme toi, les pâtes au saumon toujours avec beaucoup de ciboulette mais je comprends que tu aies pu céder à la tentation de cette version, ce plat de tagliatelle doit régaler lui aussi... et puis je n'ai jamais été déçue par les quelques recettes testées de Luana Belmondo.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
M
une recette de pâtes très appétissante et les recettes de Luana Belmondo sont excellentes, bon dimanche Béatrice
Répondre
C
Tu as bien fait de te laisser tenter. J'aurais fait la même chose, ça a l'air délicieux ! Bises
Répondre
B
Oui délicatement parfumé sans excès bises
M
Merci pour cette recette de pâtes originale et terriblement appétissante et parfumée ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
T
un vrai régal je suppose!!<br /> bonne journée
Répondre
Z
Coucou ma Béa, une assiette pour moi on dirait, je mets de côté, bisous
Répondre
P
Cette infusion d'ail et de fenouil me plait beaucoup ! Bises
Répondre
E
Effectivement la sauce doit être bien parfumée avec les graines de fenouil infusées dans la crème<br /> Bisous
Répondre
D
Tout pour me plaire ton assiette, j'aime beaucoup<br /> Bises
Répondre
C
Je vais me laisser tenter aussi par cette recette , elle me plaît beaucoup <br /> Bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir vous devriez vous régaler bonne journée
C
une belle version mais je craint le gout du fenouil<br /> et Luana Belmondo a toujours de belles recettes<br /> bonne journée
Répondre
B
La saveur est légère puisqu'ici on utilise les graines infusées bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine