Tagliatelles au petit épeautre et beurre de sauge
c'est un plat de pâtes rustique et sain.
J'ai pour confectionner les tagliatelles, utilisé de la farine de petit épeautre bio bise du Moulin de la Borie en Lozère.
le petit épeautre est bien différent du l'épeautre et présente des bienfaits nutritionnels supérieurs comme l'explique le site "Pain au levain" dont j'ai fait ci dessous un copier coller.
"Le petit épeautre ou engrain est souvent confondu avec l’épeautre. Et pourtant, ces deux céréales n’ont pas beaucoup en commun :
L’«épeautre», appelé aussi «grand épeautre». Son nom latin : triticum spelta.
C’est une céréale apparentée au blé tendre : il est donc moins savoureux et moins digeste que le petit épeautre, et ressemble énormément au blé. Il est cultivé dans le Nord de l’Europe. L’épeautre est plus facile à produire que le petit épeautre, le rendement est supérieur, et donc plus économique.
Le «petit épeautre», appelé aussi «engrain». Son nom latin : triticum monoccucum. Il présente des qualités nutritionnelles et physiologiques bien supérieures au grand épeautre. De plus, il est de meilleur qualité que celui des blés actuels. Les personnes qui sont intolérantes au gluten l’assimilent donc relativement bien."
Mes tagliatelles sont préparées avec uniquement de la farine de petit épeautre et ça ne présente pas de difficulté particulière.
Elles sont tendres et légères avec une petite pointe de rusticité.
Pour les assaisonner j'ai été cueillir quelques feuilles de sauge dans mon jardin, avec deux gousses d'ail et du beurre on obtient un accompagnement bien parfumé.
C'est un plat tout en simplicité, savoureux, à déguster tel quel ou pour accompagner une viande grillée ou un poisson.
Pour 2 à 3 personnes
200 g de farine de petit épeautre
2 oeufs de taille moyenne
1/2 cuillère à café de sel
Pour le beurre de sauge
1 belle branche de sauge environ 10 grandes feuilles
2 petites gousses d'ail ou 1 grosse
40 g de beurre demi sel ou de beurre doux avec 1 pincée de fleur de sel.
Dans le robot pâtissier muni de la feuille mélanger la farine avec les deux oeufs entiers jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique, terminer de pétrir à la main si nécessaire.
Façonner une boule et réserver à température ambiante pendant 20 minutes.
Pendant ce temps préparer le beurre de sauge en mixant ensemble les feuilles de sauge grossièrement coupées, les gousses d'ail pelées et émincées et le beurre froid coupé en petits morceaux.
Transvaser dans une coupelle.
Fariner légèrement la pâte, la partager en 3 parts, étaler une part sur 1/2 cm d'épaisseur puis la passer au laminoir en plusieurs fois en changeant graduellement de numéro (je termine au numéro 2 qui est l'avant dernier avant le plus fin sur mon laminoir)
Procéder de la même manière avec le reste de pâte.
Tailler les tagliatelles et les réserver sur un étendoir une vingtaine de minutes.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition et y cuire les tagliatelles 2 à 3 minutes.
Les égoutter et verser un petit filet d'huile neutre, mélanger.
Servir surmonté d'une quenelle de beurre de sauge posé sur les pâtes bien chaudes, il va fondre et les parfumer, un régal.
Commenter cet article