Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Croustillants au Saint Félicien et lardons

24 Novembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Croustillants au Saint Félicien et lardons

Un paquet de feuilles de brick entamé ne se conserve pas très longtemps même bien fermé il a tendance à sécher. Alors pour le terminer j'ai fait avec ce que j'avais sous la main en l'occurrence du fromage Saint Félicien et des lardons de bacon, j'en conserve toujours au congélateur finalement pour les imprévus c'est bien pratique.

Je n'ai préparé que 4 "samoussas" et je les ai servis à l'apéro. Si vous souhaitez en préparer en plus grande quantité il faudra vous rappeler de vos tables de multiplication.

Vous pourriez également les servir en entrée sur un lit de salade verte.

 

Croustillants au Saint Félicien et lardons

Pour 4 samoussas

2 feuilles de brick

1/4 de fromage St Félicien

4 cuillères à café de l'allumettes de bacon

Poivre du moulin

1 cuillère à soupe de matière grasse

Croustillants au Saint Félicien et lardons

Fondre la matière grasse.

Couper la feuille de brick en deux la badigeonner de matière grasse à l'aide d'un pinceau.

Plier la feuille en deux, déposer une tranche de fromage quelques allumettes de lardons de bacon, donner un tour de moulin à poivre puis façonner le samoussa comme ICI. Vous pouvez également effectuer un autre pliage plus facile en coussin, en mettant la farce au centre de la demie feuille de brick et en rabattant les côtés.

Poser les croustillants au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier cuisson, passer un peu de matière grasse sur la surface des croustillants et  au moment de servir enfourner  au four préchauffé à 180°c. pendant une dizaine de minutes. Servir chaud. (Pour une petite quantité j'utilise un mini four pour éviter le préchauffage d'un gros four)

 

Croustillants au Saint Félicien et lardons
Croustillants au Saint Félicien et lardons

Commenter cet article

V
J'adore croquer ce genre de p'tites choses mais je ne pense jamais à en préparer. Je suis persuadée de la régalade réservée par cette version j'aime tellement le fromage.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
M
des petits croustillants bien gourmands, surement excellents avec une salade verte. bonne fin de journée Béatrice
Répondre
C
Un régal avec une salade verte simple et bon. Bon weekend
Répondre
N
Un délicieuse version de samoussas, merci Béa !<br /> Bisous
Répondre
M
Un beau mélange de cuisine et de culture !
Répondre
G
de jolis samoussas j'adore le croustillant des feuilles de brick une fois cuites<br /> excellente fin de journée bisous
Répondre
B
Oui moi aussi j'aime beaucoup bisous
L
Miam tu me donnes trop envie<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
les samoussas, j'aime ça !!<br /> <br /> souvent je les cuis à la pôele après les avoir passés au pinceau huilé...<br /> <br /> idéal pour utiliser joliment les restes et, inventer...
Répondre
B
Oui c'est bon et ça croustille. Bon après midi
E
Ca fait trop longtemps que j(en ai pas cuisiné et les tiens donnent très envie de les croquer.<br /> Bisous
Répondre
Z
Trop bon ça fait envie, bisous
Répondre
T
j'en ferais bien mon apéro!!<br /> bonne journée
Répondre
D
Hum j'aime quand cela croustille et avec ce fromage c'est bon<br /> Bises
Répondre
C
Je fais souvent des samoussas, cette recette gourmande me plaît beaucoup, je note….<br /> Bonne journée
Répondre
C
je suis certaine que je les aurais apprécié ces petits croustillants. le Saint Félicien est un bon fromage<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine