Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Iles flottantes à l'orange sanguine

16 Février 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Iles flottantes à l'orange sanguine

Quand les oranges sanguines arrivent sur les étals je ne résiste pas à en mettre dans ma corbeille de fruits.

Il y a déjà sur ce blog pas mal de desserts les mettant en valeur.

Aujourd'hui j'ai choisi de les utiliser pour parfumer des iles flottantes. On a ainsi un dessert frais et fruité, comme je les aime.

J'ai choisi de parfumer également les iles avec un peu de jus d'orange sanguine, on a donc une texture plus fondante, plus crémeuse pour ces iles qui fondent en bouche.

Et pour plus de gourmandise, j'ai ajouté quelques tranches d'oranges confites. J'ai une nouvelle fois utilisé la technique du micro ondes, une technique express qui permet d'avoir de belles tranches d'orange confites en à peine 15 minutes.

Iles flottantes à l'orange sanguine

Pour 4 personnes

25 cl de lait entier ou demi écrémé

5 cl de crème fraiche liquide

3 œufs

50 g de sucre semoule

30 g de sucre glace

1 orange sanguine

quelques gouttes d'extrait naturel d'orange

pour les tranches d'oranges confites

50 g de sucre

5 cl d'eau

1 orange sanguine

 

Iles flottantes à l'orange sanguine

A l'aide d'un économe, prélever le zeste d'une orange sanguine en ruban en évitant d'entamer la partie blanche sous la peau.

Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter le zeste de l'orange et porter à ébullition. Puis laisser infuser 30 minutes.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre, le mélange blanchit et double de volume.

Verser le lait chaud sur cette préparation puis verser à  nouveau dans la casserole et laisser épaissir surtout sans porter à ébullition et en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. La crème doit napper le dos de la cuillère. Verser quelques gouttes d'extrait d'orange.

Verser dans un plat de service et laisser refroidir.

Fouetter 2 des blancs en neige ferme, ajouter le sucre glace en continuant de fouetter et terminer par le jus de la moitié d'une orange sanguine (celle dont on a retiré le zeste).

Porter à ébullition une grande casserole d'eau, y déposer de grosses cuillerées de blanc en neige et laisser 2 minutes. Les sortir de l'eau et les poser sur une double feuille de papier absorbant.

puis les poser sur la crème anglaise.

(j'ai choisi de n'utiliser que 2 blancs en neige, par expérience je trouve que 3 donnent trop de meringue)

 

Iles flottantes à l'orange sanguine

Pour les tranches d'orange confites;

Couper la deuxième orange en fines tranches. Dans une cocotte en verre munie d'un couvercle en verre, mettre le sucre et l'eau, poser les tranches d'orange côte à côte, poser le couvercle et chauffer à  pleine puissance pendant 5 à 6 minutes. Retourner les tranches d'orange et remettre au micro ondes à pleine puissance sans le couvercle pendant 5 à 6 minutes. 

Retirer les tranches d'orange et les laisser sécher sur une grille.

Iles flottantes à l'orange sanguine

Au moment de servir, décorer le plat de tranches d'orange confites entières et coupées en petites morceaux.

Iles flottantes à l'orange sanguine

Commenter cet article

B
C'est joli, frais, original et très savoureux !! Bisous
Répondre
D
Cette Ile flottante est très originale avec les oranges sanguines.<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Je me jette moi aussi sur les oranges sanguines dès que je les aperçois... mais pour mon jus d'orange matinal ;-)<br /> Je n'aurais moi non plus pas pensé à les marier à des îles flottantes (que je n'ai pas faits depuis un bon moment déjà, à revoir), j'avoue que l'idée me plait beaucoup !!!<br /> Bon début de semaine. Bizh. Viviane
Répondre
C
Je suis comme toi, j'adore les oranges sanguines. Dans une île flottante, il fallait y penser, c'est un régal !
Répondre
E
Moi aussi j'aime beaucoup les oranges sanguines, ton dessert m'aurait beaucoup plu. Bisous
Répondre
G
belles iles flottantes le vent ne souffle pas trop fort par chez toi<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
L
Humm de bonnes îles flottantes bien gourmande <br /> Bonne journée bisous
Répondre
A
Quel beau dessert ! C'est vrai que les oranges sanguines, c'est vraiment extra !
Répondre
C
wouha quelle merveilleux dessert<br /> trop bon <br /> bises
Répondre
D
J'adore aussi ces oranges c'est une belle idée de les mettre dans une île flottante<br /> Bises
Répondre
L
Un très beau dessert, surtout que la période des oranges sanguines est très courte.<br /> Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
P
Ta version de l'île flottante doit être excellente. Bises
Répondre
M
Waouh, c'est très joli ! C'est la pleine saison des oranges sanguines, il faut en profiter ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine