Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

L'assassin (gâteau au chocolat et caramel beurre salé)

16 Novembre 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

L'assassin (gâteau au chocolat et caramel beurre salé)

C'est vraiment le gâteau qui assassine, à préparer quand on est sûr de pouvoir le partager. Car il est riche, très riche et même très très riche. Alors il vaut mieux se contenter d'une petite part et la déguster en se disant qu'elle est unique.

Du chocolat et du caramel beurre salé c'est essentiellement ce qui composent cette gourmandise. Ce caramel forme une sorte de croute croquante sur le dessus du gâteau, C'est vraiment irrestisible. 

Ayant proposé récemment des desserts au chocolat , je n'avais pas prévu de le publier actuellement. Mais je l'ai servi le week end dernier au cours d'un repas avec mes enfants car mon petit fils Jules était là et il ne mange que des desserts au chocolat. Ma belle fille m'a incitée à publier rapidement cette recette pour la réaliser pour l'anniversaire de Jules qui approche à grands pas.

L'assassin (gâteau au chocolat et caramel beurre salé)

Je propose ce gâteau  au chocolat pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath Une cuisine pour Voozenoo’ Viviane, quoi qu'on mange assistées par la marraine du mois, Sylvie  «La table de Clara», qui a choisi ce thème si délicieusement gourmand…

 Choco Passion, Choco Plaisir

https://compilemoiunmenu.files.wordpress.com/2019/10/chocopassiondepotrecette.jpg

 

Pour un moule de 20 cm de diamètre

250 g de sucre

50 g d'eau

150 g de beurre demi sel

10 g de farine

3 œufs

125 g de chocolat

L'assassin (gâteau au chocolat et caramel beurre salé)

Préchauffer le four à 160 °c.

Fouetter les œufs avec la farine pendant 5 minutes, le mélange blanchit et double de volume.

Pendant ce temps  préparer un caramel avec le sucre et l'eau quand il a atteint une belle couleur dorée, ajouter hors du feu le beurre coupé en petits cubes, mélanger.

Verser ce caramel dans la préparation aux œufs en fouettant à petite vitesse pour éviter que le caramel ne durcisse en refroidissant trop vite.

Fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes réglé sur 500 W et en procédant en deux fois 1mn30.

Verser le chocolat dans la préparation précédente puis verser dans un moule en silicone et enfourner pour 45 minutes de cuisson. 

Laisser complètement refroidir dans le moule avant de démouler.

L'assassin (gâteau au chocolat et caramel beurre salé)
L'assassin (gâteau au chocolat et caramel beurre salé)

Commenter cet article

E
ce gâteau porte bien son nom, je veux bien une petite part de cette tuerie. Bonne journée, bises
Répondre
N
Pour l'avoir déjà fait, je sais à quel point.. il faut absolument le partager ou le mettre sous clef !! lol<br /> Ce gâteau est une bombe calorique mais je me damnerais pour un reprendre un petit bout.<br /> Merci Béatrice pour ta participation au jeu et bienvenue chez nous :)<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Du chocolat et du caramel beurre salé, je fond totalement, tu m’as assassiné ;-)<br /> Bon week-end bisous
Répondre
L
Je confirme il est terrible !<br /> Merci Bea poyr ce gâteau qui fait toujours l'unanimité <br /> Bisous
Répondre
V
C'est un assassin ensorceleur que tu nous proposes là parce qu'il doit être bien difficile de résister à autant de gourmandise !!!!!!<br /> Bonne fin de journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
S
oh la la qu'il est tentant !!!! j'en veux !!!!
Répondre
A
Un beau gâteau plaisir!
Répondre
C
l'association chocolat et crème caramel ça doit être une tuerie!!!! Bisous
Répondre
J
Ah oui effectivement, ce gâteau doit être aussi costaud que délicieux lol ! Bisous
Répondre
D
J’en prendrais bien quand même une toute petite part pour goûter. Il est très tentant !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Alors là, celui-là, c'est une vraie tuerie. Il ne faut pas mettre le nez dedans sinon on ne peut pas en sortir...
Répondre
G
très joli gâteau et excellent le caramel beurre salé<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
M
Effectivement très riche ! À réserver aux amateurs de sucre et de chocolat ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Et bien, Jules a du se régaler!!! Bon après-midi, bisous
Répondre
C
Bigre, qu'il doit être bon! à savourer avec modération évidemment
Répondre
G
Wouah assassin peut être mais un grand moment de plaisir gustatif aussi ???? ! bisous et bon week end
Répondre
C
Ho my god ... j'en veux !!!!!<br /> Bon w-e à toi et gros bisous de nous deux
Répondre
S
le titre m a interpelle il doit etre savoureux ce gateau
Répondre
B
Comme tu dis, très très riche, mais on peut craquer de temps en temps !! Bisous
Répondre
L
Ce gâteau porte bien son nom !! Je me le garde de côté !!
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine