Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Civet d'oie

15 Décembre 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Civet d'oie

L'oie est une volaille que j'aime cuisiner et servir au moment de Noël.

Parfois je la rôtis tout simplement mais une collègue m'a donnée la recette  d'un civet d'oie et j'ai eu envie d'essayer.

C'est très bon, une bonne oie fermière mijote dans une sauce au vin.

C'est un plat simple à cuisiner, la seule difficulté réside dans la découpe de la volaille. Quand on achète une oie à la ferme, il faut se débrouiller pour la couper soi-même. Je dois bien avouer que j'aime ça et récemment encore j'ai entendu un chef dire que si on n'aime pas mettre ses mains dans les produits on m'aime pas cuisiner. je me suis bien retrouver dans ces propos. Un bon produit il faut savoir se l'approprier dans tous les sens du terme. En découpant cette oie je me suis encore mieux rendue compte de la bonne qualité de cette volaille j'ai pourtant du batailler avec mes couteaux hachette et sécateur à volaille pour y arriver.

Civet d'oie

Pour 8 à 10 personnes

1 belle oie (4 kilos chez moi)

6 échalotes

2 carottes

1 bouquet garni (thym, laurier, sauge et vert de poireau)

4 cl de cognac ou armagnac ou autre marc

80 g de farine

50 cl d'un bon vin rouge

1 cuillère à soupe de marmite

sel et poivre du moulin

 

Civet d'oie

Commencer par découper l'oie en retirant le maximum de gras (ne pas le jeter voir plus bas)

Peler les carottes et les couper en rondelles

Peler les échalotes et les émincer.

Prendre un petit  morceau de gras d'oie et le couper en petits dès.

Les faire fondre dans une grande  cocotte en fonte.

Quand le gras est fondu faire dorer les morceaux d'oie dans la graisse. Les réserver au fur et à mesure sur une assiette. Le volume de graisse va augmenter car l'oie est une volaille grasse. 

Dans la cocotte faire blondir les échalotes, les saler tout de suite ainsi elles resteront bien blondes.

Remettre les morceaux d'oie, verser l'alcool et flamber.

Saupoudrer de farine et mélanger les morceaux entre eux.

Ajouter les rondelles de carottes, la cuillère de marmite, le bouquet garni, saler et poivrer, verser le vin rouge.

 

 

Civet d'oie

Couvrir et laisser mijoter 2 heures à 2 heures 30.

Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau et prolonger la cuisson si nécessaire.

Civet d'oie

J'ai servi ce civet avec une écrasée de pommes de terre vitelotte que j'aime mettre dans mes assiettes car j'adore sa couleur et j'ai ajouté des carottes de couleurs différentes rôties au four une vingtaine de minutes arrosées d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer de thym, poivre et fleur de sel.

Civet d'oie

Congelez le reste de graisse non cuisinée, lorsque vous préparerez des pommes de terre sautées, un morceau de ce gras coupé en petits morceaux remplacera l'huile  de cuisson et apportera de l'arôme à vos pommes de terre.

Commenter cet article

M
Je viens de voir votre recette qui a l'air très appétissante. Pouvez-vous me dire ce que c'est que la marmite dans vos ingrédients .Merci
Répondre
B
la marmite est une sorte de pâte aromatique dont la saveur rappelle l'arôme liquide Maggi. C'est un produit anglais que je trouve en supermarché au rayon produit du monde c'est conditionné en petit pot de 125g. Il parait que les anglais le tartinent j'avoue que je n'ai jamais essayé je ne m'en sers que pour apporter de l'arome à un plat.
L
Il me tente bien ce civet d'oie....<br /> bises
Répondre
A
Quelle recette appétissante! J'en ai vraiment l'eau à la bouche!
Répondre
G
Une recette bien appétissante à tester bisous
Répondre
D
C'est une très belle recette pour les fêtes. J'aime beaucoup le civet d'oie. Ta recette est bien appétissante.<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Recette savoureuse qui est impeccable pour servir dans des grandes tablées. Bien joli ton arbre de noël .Bisous
Répondre
Z
Au final quel plaisir, on apprécie mieux un plat que l'on a préparé du début à la fin, c'est fatigant certes , j'aime beaucoup le visuel dans la cocotte c'est convivial et ça me rappelle notre vie chez mes parents et la grande famille, bisou !
Répondre
B
Ce doit être très savoureux ! Ici dans ma région, on trouve peu d'oies, on est plus canard, tu me tentes avec cette recette. Bisous
Répondre
G
joli plat et bel accompagnement<br /> bonne fin de journée bisous
Répondre
J
OMG comme c'est gourmand. J'ai souvenir d'avoir cuisiné une oie au vin mais il y a de cela bien bien longtemps. Internet n'existait pas c'était au début de mon mariage, il y a plus de 40 ans, Si j'ai bonne mémoire belle maman m'avait conseillé des scorsonères et des pommes vapeurs à l'époque. Merci de me faire remonter des souvenirs... le temps a passé. Bisous
Répondre
L
Voilà que je ne cuisine jamais l'oie tu me donnes envie <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Un beau plat qui a l'air succulent et qui doit fondre dans la bouche. Hum...<br /> Bisous
Répondre
L
ça doit être délicieux!<br /> bon dimanche
Répondre
M
effectivement ce doit être très bon !
Répondre
D
Hum un beau plat, bien réconfortant<br /> Bises
Répondre
C
une belle oie fermière c'est un régal et cette recette de civet est parfaite<br /> bises
Répondre
P
Ce doit être excellent ! Bon dimanche
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine