Oeufs meurette aux escargots de Bourgogne
les oeufs meurette à eux seuls sont déjà une spécialité bourguignonne, alors qu'en on y ajoute des escargots que vous dire c'est une régalade pour les amateurs.
J'ai trouvé l'inspiration auprès du chef Jacques Lameloise triplement étoilé pour son restaurant la maison Lameloise à Chagny.
Pour la sauce et les œufs meurette, j'avoue ne pas avoir suivi de recette autre celle que j'ai l'habitude de faire en la modifiant avec l'ajout d'escargots, de persil et d'ail. Monsieur les petits plats adore les oeufs meurette, alors ils reviennent régulièrement dans ma cuisine.
Tous les ingrédients bourguignons sont rassemblés pour se régaler. Dans nos assiettes vous verrez deux oeufs car j'ai servi ces meurettes en plat un samedi soir, mais avec les quantités proposées ci dessous vous pourrez aussi envisager de les servir pour 4 personnes en entrée.
Pour 4 personnes
4 gros œufs extra frais
50 cl de vinaigre blanc
50 cl de vin rouge très corsé (un grand Marrenon, un vin du Luberon qui titre à 14.5°)
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de sauceline de Maïzena
12 oignons grelot
80 g de lardons fumés
4 champignons bruns
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de persil haché
60 g de beurre
24 escargots de Bourgogne
Porter le vin à ébullition et le laisser réduire au 2/3.
Puis ajouter la sauceline et 40 g de beurre coupé en petits morceaux en fouettant jusqu'à ce que le beurre soit fondu, réserver.
Plonger les oignons grelots dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire 5 minutes puis les égoutter.
Couper les champignons en lamelles.
Dans une sauteuse fondre 20 g de beurre et y faire revenir les oignons grelots avec les lardons pendant 5 minutes puis ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Incorporer la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail puis le persil, mélanger et terminer en incorporant les escargots, saler et poivrer et laisser chauffer quelques minutes. Réserver.
Casser les œufs dans 4 coupelles individuelles, 1 œuf par coupelle et ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc par coupelle pour précuire les œufs.
Verser 50 cl d'eau dans une casserole et le reste de vinaigre blanc, porter à ébullition.
Quand l'ébullition est atteinte verser délicatement les œufs avec le vinaigre et à l'aide d'une fourchette faire un tourbillon dans l'eau sans toucher les œufs pour bien répartir le blanc autour du jaune.
Quand les œufs sont cuits les égoutter.
Réchauffer rapidement la sauce et les escargots.
Dans des assiettes réchauffées (avec de l'eau bouillante par exemple) verser un peu de sauce au vin, puis un œuf, répartir autour des oignons grelots, champignons, lardons et des escargots, verser encore un peu de sauce et servir de suite avec un peu de pain grillé.
Commenter cet article