Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cookies aux fudges caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées

5 Septembre 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cookies aux fudges caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées

Envie de préparer un bon gouter pour ce premier mercredi de l'année scolaire, voici des bons biscuits maison.

Je les ai repéré sur le blog Miel et Citronnelle. Isabelle les a déclinés aux pépites de chocolat et nous dit que ces cookies sont de Pierre Hermé.  Moi j'en ai modifié la saveur, du coup je ne sais pas si je peux encore les qualifier de la même manière, j'ai en effet mélangé  des fudges de caramel :  ces petits bonbons au caramel, du grué de cacao: ces éclats de fèves de cacao torréfiées et des éclats de noisettes torréfiées pour remplacer les pépites de chocolat de la recette initiale. J''ai aussi diminuer de moitié la quantité de sucre en retirant carrément le sucre blanc préconisé dans la recette d'Isabelle.

Ces petits biscuits sont très bons et se conservent très bien dans une boite métallique.

Cookies aux fudges caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées

Je les ai cuits en deux fois, pour la première fournée je pensais que ces cookies allaient bien s'étaler à la cuisson alors je n'ai pas beaucoup écraser les boules de pate et finalement je les trouvais trop épais. Pour la deuxième fournée j'ai abaissé un peu plus la pâte j'ai ainsi obtenu deux types de cookies, une version plus épaisse et du coup plus moelleuse et une autre version avec des biscuits plus fins et plus croquants. Les deux versions sont bien distinctes sur le plat, à gauche les plus fins à droite les plus moelleux.

Cookies aux fudges caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées

Pour 35 cookies

225 g de farine

175 g de pépites de chocolat 

en remplacement :

170 g d'un mélange à part égale de

fudge caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées 

110 g de beurre doux mou

110 g de sucre roux

100 g de sucre blanc

1 oeuf

1/2 cuillère à café de vanille liquide en poudre

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

 

Cookies aux fudges caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées

 

Préchauffer le four à 170°C.

 

Mélanger le beurre mou  avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajouter l'œuf, la vanille en poudre puis la farine tamisée et la levure.

Terminer en incorporant le mélange fudge caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées.

Sur 2 plaques garnies de papier cuisson, déposer des petites boules de pâte en les espaçant.

Les écraser légèrement avec le dos d'une cuillère à café pour obtenir des disques réguliers.

 

Cookies aux fudges caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées
Enfourner et laissez cuire pendant environ 10 minutes.
 
Laisser tiédir les cookies sur la plaque.
 
Puis les poser sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
 
Les ranger dans une boite en fer pour leur conservation.
Cookies aux fudges caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées
Cookies aux fudges caramel, grué de cacao et éclats de noisettes torréfiées

Commenter cet article

T
le mélange de grué de cacao avec le caramel doit être délicieux !
Répondre
C
Ta recette est vraiment gourmande!!!! j'adore avec le fudge..<br /> Je suis justement dans les cookies cet après midi… j'ai perdu un pari au boulot, et je suis condamnée à nourrir tout le plateau en cookies demain matin ( nous sommes 45!!!!) haaaaa<br /> bisous
Répondre
B
Ton fudge me tente beaucoup, j'adore le caramel !! bisous
Répondre
M
rentrée = cookies...et oui c'est implacable ! je suis fan de tant de gourmandise...tu as dû te régaler !<br /> bisous.
Répondre
D
Ils sont gourmands ces cookies, surtout avec le caramel que j'adore<br /> Bisous
Répondre
C
je salive rien qu'en lisant le titre, un régal j'adore bisous
Répondre
C
Cela donne envie de retourner en enfance pour faire un bon goûter avec tes cookies à tomber... Bises
Répondre
Z
Un bonheur à grignoter sans rougir , tant pis pour la ligne, bisou !
Répondre
C
Miam! les 2 versions me plaisent! Moelleux ou plus croquants mon coeur balance!<br /> Bonne idée pour le goûter c'est certain!!!
Répondre
L
Je veux bien goûter les 2 versions
Répondre
B
alors tu sais ce qu'il te reste à faire
S
ils sont terriblement gourmand !!! J'adore !! Merci pour ce partage
Répondre
B
c'est avec plaisir
P
Je t'en pique un au passage. Bonne journée
Répondre
B
avec plaisir
I
Merci Béa pour ce joli clin d'oeil :) En effet tu as modifié la recette mais ces cookies sont tout aussi gourmand. D'ailleurs, je t'en chipe quelques-uns car cacao, caramel et noisettes, j'adore ça !<br /> Je vais te mettre prochainement à l'honneur sur ma page "un goût partagé". Merci Béa, gros bisous :x
Répondre
B
je te l'avais dit quand ta recette est parue, elle est juste restée un peu en attente d'être publiée
V
Des cookies bien gourmands, j'aime ton mélange original avec du grué de cacao associé à du fudge de caramel.<br /> PS : du grué de cacao, j'ai parcouru en vain quelques magasins bio après l'avoir découvert dans un resto<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
B
j'achetais ce grué dans un magasin Auchan qui avait un rayon de produits au détail. Je parle au passé car ce rayon n'existe plus et je ne sais pas où j'en trouverai à nouveau.
C
trop trop gourmands<br /> bises
Répondre
L
Cette recette tombe bien, le goûter ce n’est pas le mercredi pour moi mais le jeudi pour emporter en rando..... mais tu as raison je trouve aussi qu’il y a beaucoup de sucre..... bonne journée
Répondre
B
oui je fais de plus en plus attention aux quantités de sucre, d'ailleurs ça m'arrive de faire un tri vraiment sélectif dans il y a trop de sucre dans une recette
L
De jolies gourmandises a croquer ! Bon mercredi bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine