Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Saumon gravlax au gin et à l'aneth

9 Décembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Saumon gravlax au gin et à l'aneth

C'est une nouvelle version de saumon gravlax. Si vous me suivez vous savez que je suis une adepte de cette préparation et possède une belle collection de recettes sur ce blog que vous pouvez retrouver en partie ici avec un récapitulatif.

Pour cette version, j'ai parfumé ce gravlax avec du gin, des zestes de citron et de l'aneth.

Comme à chaque fois je vous conseille de congeler votre saumon avant de le préparer en gravlax par souci sanitaire puisque c'est une préparation de poisson cru. Il suffit ensuite de le laisser décongeler une nuit dans le frigo avant de commencer la préparation.

Saumon gravlax au gin et à l'aneth

500 g de saumon dans le cœur d'un filet bien épais

2 cuillères à soupe de gros sel

1 cuillère à soupe de sucre semoule

le zeste d'un citron bio

2 cuillères à soupe d'aneth séché

4 cuillères à soupe de gin

Saumon gravlax au gin et à l'aneth

Rincer le saumon, le sécher et le disposer dans une boite fermant hermétiquement et de taille adaptée au morceau de poisson côté peau au fond de la boite.

Mélanger le sel et le sucre.

Répartir le zeste de citron et l'aneth sur toute la surface du saumon.

Verser doucement le gin pour bien imprégner le poisson.

Puis couvrir du mélange sucre sel

Poser un film alimentaire au contact.

Couvrir la boite et entreposer au frigo pour 24 à 36 heures voire 48 heure plus on le laisse ainsi mariné plus le saumon sèche.

Rincer le saumon puis le tailler en fines tranches ou en cubes selon l'utilisation.

Saumon gravlax au gin et à l'aneth
Saumon gravlax au gin et à l'aneth

Commenter cet article

M
une recette bien festive et c'est vraiment délicieux le saumon gravlax maison, bonne fin de journée Beatrice
Répondre
Z
Je retiens ta recette, ça me parait excellent, bisous
Répondre
C
Une belle version même si personnellement je préfère le classique. Bises
Répondre
N
J'adore ça mais je n'en ai jamais fait moi-même. Merci pour la recette !<br /> Bisous
Répondre
P
Très original et surement délicieux. Bon week-end
Répondre
M
Belle recette pour les fêtes, bravo !
Répondre
D
Une belle assiette<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour, merci pour cette recette (et toutes les autres ) ; combien de temps peut-on conserver ce saumon ?<br /> Bonne fin d'année et bonnes fêtes
Répondre
B
Vous pouvez le conserver 4 à 5 jours au frigidaire dans une boite hermétique et filmé au contact. Bonnes fêtes de fin d'année également.
T
ça donne envie d'essayer!<br /> bon samedi
Répondre
C
il est chouette mais mon mari n'est pas fan de ce genre de préparation<br /> dommage<br /> bon samedi
Répondre
M
Une version originale et toujours festive ! Je ne connais pas bien le goût du gin mais je ne demande qu'à goûter ;-)
Répondre
J
Super, une version que je vais faire cette année, puisque je fais un gravlax chaque année.Merci Béa Bises
Répondre
B
moi aussi il revient chaque année et pas seulement au moment de Noël en été c'est aussi super pour agrémenter des salades bisous Jackie bon week end
C
J ai découvert le gravlax (merci Béa😉) et je sais que cette nouvelle recette me plaît déjà beaucoup <br /> Bonne journée
Répondre
B
Contente que ça vous plaise. Le gravlax est devenu un classique dans ma cuisine, facile à réaliser et chez moi il plaît toujours. Bonne journée Chantal
" target="_blank"> Recettes de cuisine