Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

16 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

J'aime beaucoup la caponata sicilienne que je prépare chaque été. C'est un plat d'aubergines plein de saveurs, légèrement aigre doux et quand j'en prépare c'est toujours une belle quantité.

On peut la servir autant chaude, tiède ou à température ambiante, pour une entrée ou en accompagnement d'un plat.

Après en avoir préparé à nouveau un grand saladier, il m'en restait. J'ai eu l'idée de l'utiliser en tartelette.

Ici j'ai utilisé de la pâte feuilletée façonnée à la manière d'une tarte rustique d'où le nom de feuilleté rustique.

Le chèvre frais qui le surmonte se marie parfaitement à cette caponata.

 

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Pour 4 feuilletés

1 pâte feuilletée rectangulaire ou 4 carrés de pâte feuilletée

6 grosses cuillères à soupe de caponata sicilienne

4 palets de chèvre frais

2 tomates cerises

quelques feuilles d'origan frais

huile d'olive

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Pour la caponata sicilienne, la recette est ICI.

Préchauffer le four à 180°c.

Si on utilise une pâte feuilletée rectangulaire, tailler 4 carrés de 13 cm de côté.

Répartir la caponata au centre des 4 carrés.

Poser dessus 1 palet et une demie tomate cerise sur chaque palet.

Rabattre les bords de la pâte pour former les feuilletés rustiques.

Enfourner pour environ 15 minutes de cuisson, la pâte doit être dorée.

A la sortie du four, verser un filet d'huile d'olive sur chaque feuilleté et éparpiller des feuilles d'origan frais.

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Balade sicilienne

2014

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Trapani

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Segeste

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Castellammare

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Palerme

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Céfalu

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Aci Castello

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

L'Etna

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Catane

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

La baie en bas de Taormine

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

l'île d'Ortigie rattachée à Siracuse

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Noto

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Raguse

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Agrigente

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Réalmonte : la scala dei turchi

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Marsala

Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne
Feuilleté rustique à la caponata sicilienne et chèvre frais - balade sicilienne

Commenter cet article

V
Hé bien le régal était au rendez-vous avec ces feuilletés rustiques, j'aurais volontiers croquer dans l'un d'eux !<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
tu as bien raison
M
La caponota en tarte, je n'y aurai pas pensé ! Mais cela m'a l'air délicieux encore plus avec le chèvre et la pâte feuilletée.
Répondre
B
j'ai vraiment aimé et puis ça m'a permis de publier une nouvelle recette autour de ce plat que j'aime beaucoup en été
M
une très bonne idée avec ces feuilletés à la caponata, et des belles images de cette belle ile qu'est la Sicile. bonne journée
Répondre
B
que de jolies foto , bravooooooo a toi , bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
T
très jolie recette<br /> bises
Répondre
B
Que de bons souvenirs la Sicile, c'est à Cefalù que j'ai rencontré mon mari il y pas mal d'années maintenant, je ne compte plus, nous étions tous les deux GO club Med à l'époque (et jeunes ...) Nous y sommes retournés il y a 5 ans, cela n'a pas vraiment changé, plus de touristes qu'avant mais toujours aussi belle cette île ! Et la caponata, j'adore, tes tartelettes sont une très bonne idée ! Bisous
Répondre
B
de bons souvenirs pour moi j'ai vraiment aimé cette île aussi pas pour les mêmes raisons que toi mais j'y suis allée avec MLPP que j'avais déjà rencontré dans ma région 😊
L
délicieux tes feuilletés !!<br /> jolie balade ! merci !<br /> bonne journée bises
Répondre
J
Un délicieux voyage que tu nous proposes. Des bises
Répondre
D
Superbe recette, merci du partage.
Répondre
S
oh le moulin et les monts de sel... tout est pureté et harmonie dans cette image !!<br /> <br /> recette enchanteresse... petites tomates en 'déco' comme je fais souvent pour faire sourire mon ordinaire... <br /> <br /> et puis là, Vous, à table et au repos : douce photo... tchin 😉
Répondre
B
J'aime beaucoup cette photo du moulin également un bon moment mais d'ailleurs tout ce séjour sicilien m'a enchanté
N
Encore un délice, qui m'évoque de très bons souvenirs de nos vacances en Sicile.<br /> Bon week-end Béatrice, bisous
Répondre
B
Avec plaisir Natalia bon week-end également
Z
Un pur délice avec des aubergines et c'est bien d'utiliser des restes de bons plats ainsi, bisous
Répondre
G
de jolis feuilletés belle garniture<br /> excellent samedi bisous
Répondre
B
Merci Guy bon samedi également on peut encore profiter du jardin bises
P
Superbe recette et balade virtuelle! Je rêve d'aller en Sicile! Bon week-end!
Répondre
B
Merci Patty, se balader en Sicile est également un vrai régal je te souhaite d'y aller bon week end
C
des feuilletés que nous aurions apprécié ainsi que ce joli voyage<br /> bon samedi
Répondre
B
Je garde vraiment un très bon souvenir de ce périple en Sicile bon samedi
D
Un vrai régal<br /> Bises
Répondre
C
Aujourd’hui je laisse de côté cette belle tartelette😏 mais je me suis régalée avec toutes ces jolies photos<br /> Bonne journée
Répondre
B
Ah oui il y a de l'aubergine 😉
" target="_blank"> Recettes de cuisine