Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gâteau renversé aux figues et à l'huile d'olive

17 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gâteau renversé aux figues et à l'huile d'olive

Les gâteaux renversés aux fruits  sont très attirants par leur couche de fruits caramélisés. Cependant ils sont souvent riches en sucre et me font fuir.

Mais quand on utilise des fruits bien mûrs et sucrés on peut arriver à obtenir un aspect "caramélisé" sans ajouter trop de sucre. C'est ce que je vous propose aujourd'hui avec ce gâteau renversé aux figues.

J'ai déjà quelques gâteaux renversés sur mon blog et finalement j'ai choisi de réadapter la recette de ce gâteau aux kakis en diminuant la quantité de sucre et en remplaçant dans la pâte,  le beurre par de l'huile d'olive pour donner un air plus méditerranéen à mon gâteau.

Verdict : j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette pâte, l'huile d'olive contribue à apporter de la légèreté dans la texture de la pâte et une petite pointe de saveur J'ai bien l'intention de reprendre cette base pour d'autres gâteaux, renversés ou pas. On retrouve également le "camarélisé" sur le bord  du gâteau, ces bouchées sont délicieuses.

Gâteau renversé aux figues et à l'huile d'olive

Pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre

40 g de beurre mou

70 g de sucre

500 g de figues bien mûres

la pâte

2 œufs

40 g de sucre

7 cl d'huile d'olive

80 g de farine

30 g de maïzena

1 sachet de levure chimique

Gâteau renversé aux figues et à l'huile d'olive

Préchauffer le four à 180°c

Fouetter les œufs avec 40 g de sucre pendant 2 à 3 minutes puis ajouter l'huile et fouetter pour mélanger.

Mélanger la farine, la maïzena et la levure puis les incorporer en fouettant juste pour obtenir un mélange homogène.

Graisser largement le moule avec les 40 g de beurre puis saupoudrer les 70 g de sucre sur le beurre.

Couper les figues en deux et les disposer serrées sur le fond du plat côté coupé contre le plat.

Répartir la pâte sur les fruits et enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Démouler dès la sortie du four en retournant le gâteau sur un plat de service.

Ca peut arriver que quelques fruits restent accrochés au fond du moule, pas de panique on les récupère délicatement avec une spatule et on les remet en place.

Gâteau renversé aux figues et à l'huile d'olive
Gâteau renversé aux figues et à l'huile d'olive
Gâteau renversé aux figues et à l'huile d'olive
Gâteau renversé aux figues et à l'huile d'olive

Bon dimanche 

Commenter cet article

M
un gâteau plein de saveurs avec des figues, une belle gourmandise à dévorer sans faim. Bonne journée
Répondre
V
Il m'arrive d'utiliser aussi de l'huile d'olive dans un gâteau mais j'avoue privilégier le beurre, bonne normande que je suis hihi ! Ceci dit en l'occurrence le choix m'aurait paru évident, figues et huile d'olive ca ne peut qu'être un mariage parfait pour régaler ce gâteau renversé !!!<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
oui ça m'a paru être une évidence
M
Même si je trouve qu'il n'y a rien de meilleur et de plus fin que le beurre en pâtisserie, j'aime bien de temps en temps utiliser l'huile d'olive dans des préparations plus rustiques. Les figues et l'huile d'olive, c'est une évidence pour moi et je trouve ton gâteau magnifique.
Répondre
B
c'est vraiment différent je trouve que ça allège la texture du gâteau
P
Sympa cete pâte à l'huile d'olive. Bonne soirée
Répondre
B
oui elle m'a bien plu
B
hooooooo il est magnifique , bravooooooooooooooo , bizzzzzzzzzzz
Répondre
B
Merci bises
T
j'y aurais bien goûté!<br /> bises
Répondre
B
Il est très bon 😉
L
Un pur délice !!<br /> bonne journée bises
Répondre
C
Un gâteau comme j’aime, il est magnifique ! Bises
Répondre
B
Merci julia bises
C
Ta recette me plaît beaucoup ! je note... je note... Bonne journée à toi. Bises
Répondre
B
C'est vraiment excellent bonne journée
🇺
Mais quel délicieux gateau! J'adore les figues alors je peux te dire que je me serai régalée! Grosses Bises Béa! ~Nessa
Répondre
B
Moi aussi c'était figues aujourd'hui, j'ai ainsi fini les dernières du jardin, mais j'ai repris ton idée de fondant au yaourt grec et remplacé les mirabelles par des figues, il est délicieux, tout comme doit l'être ton gâteau renversé. Bisous
Répondre
B
oui je me doute qu'avec des figues ça doit être extra aussi moi j'ai fait ce soir ton gratin d'halloumi aux poivrons 😊 enfin en mode fainéante je vais sûrement rédiger un article mais je ne le publierai pas cette année on va commencer à passer à autre chose il faudra attendre pour avoir l'explication 😒
G
joli gâteau excellent fruit<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
B
Merci Guy bonne soirée également bisous
S
discussion vive entre poule et coq... huile d'olive pour la pâte à gâteaux... le doux imaginaire d'un dimanche-aux-figues !!<br /> <br /> ici, achat d'une marionnette/sorcière en brocante...<br /> <br /> de la magie gourmande dans nos Vies quoi !!
Répondre
B
Ça fait longtemps que je n'ai fait de brocante. Pourtant il fut un temps où j'aimais aller chiner de la vaisselle (à cause du blog😊) mais j'ai quelques jolies assiettes, qui font l'affaire et comme dirait l'homme les armoires ne sont pas extensibles bonne soirée
S
J'ai eu la chance de goûter celui de Béa ! Il est excellent ! Merci Béa pour ton partage de gâteaux qui sont toujours un petit moment de bonheur dans nos journées de travail !
Répondre
B
😉😘😘😘
J
J'aime beaucoup ajouter de l'huile d'olive en pâtisserie notamment dans les gâteaux ou muffins. Un délice ton gâteau aux figues. Bisous et bon dimanche
Répondre
B
oui c'est très bon bon dimanche Jackie bises
D
Comme il doit être bon avec ces figues<br /> Bises
Répondre
B
oui on s'est vraiment régalé
C
il est en effet très tentant ton gâteau aux figues<br /> je vois que nous avons utilisé le même fruit pour notre dessert du jour<br /> bon dimanche
Répondre
C
Ce gâteau très gourmand à l air juste parfait fait très envie <br /> Bon dimanche
Répondre
B
Il est vraiment délicieux. Bon dimanche
" target="_blank"> Recettes de cuisine