Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

12 Juin 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Misère !!!!, j'ai failli laisser passer la saison du chou pointu sans le cuisiner.

C'est un chou de printemps à la saveur douce et à la texture tendre.

Chaque année il passe par ma cuisine. C'est un chou assez discret. On ne le trouve pas en grandes surfaces Il faut se diriger vers les marchés,  au stand des producteurs locaux.

La semaine dernière avec la chaleur qui a sévi sur ma région, je n'avais envie que de salades. Et c'est en cherchant comment me renouveler en matière de légumes exit tomates et carottes.... que le chou pointu est venu à mon esprit.

Samedi, j'ai été faire un petit tour au marché, craignant quand même de ne plus en trouver, et si....

Le maraîcher m'a confirmé qu' on arrivait en fin de saison, d'où ma précipitation pour vous proposer aujourd'hui ma manière de l'utiliser cette année.

Il faisait toujours très chaud ce week end, mon envie de salade était toujours présent. j'ai imaginé cette vinaigrette préparée avec de la crème allégée et du citron pour se rapprocher de la crème aigre que l'on retrouve dans la cuisine slave où le chou est bien présent.

Je lis actuellement, "Zofia, racines et destin" de Hania Raczak,  un joli livre où se juxtapose l'histoire d'une jeune héroïne lycéenne en arts appliqués et l'histoire de son arrière grand mère polonaise que lui raconte sa mère et qui retrace la vie en Pologne dans les années 20 et 40 du siècle précédent  puis qui me baigne dans la vie des immigrés polonais arrivés en France dans ma région.

C'est peut être cette incursion dans mes origines polonaises qui m'a inspiré.

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

J'ai servi cette salade avec de la truite fumée, un peu de beurre et de pain. Rien de plus et c'était top, une belle dinette au jardin avec un verre de rosé. 

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Pour un gros saladier

1/2 chou pointu

1 échalote

1 petit bouquet de persil

1 citron

5 cuillères à soupe de crème liquide légère

quelques noisettes et noix

sel et poivre

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Nettoyer le chou puis le couper finement au couteau.

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Peler et émincer l'échalote.

Hacher le persil.

Mêler le chou, l'échalote et le persil dans un saladier.

Presser le jus du citron et le mélanger avec la crème dans un petit bol. Saler et poivrer et verser sur le chou.

Ajouter quelques noisettes coupées en deux et des cerneaux de noix grossièrement concassés.

Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.

Comme la plupart des salades de chou, elle gagne à être préparer quelques heures avant le repas voire même la veille.

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu
Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu
Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Si vous vous décidez à acheter un chou pointu et que vous n'en utilisez que la moitié pour préparer la salade de ce jour, voici ci dessous d'autres idées pour utiliser le reste.....

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu
Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Salade de chou pointu

carottes radis et lardons

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Salade de chou pointu à la polonaise

avec du raifort à la betterave rouge 

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu
Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu
Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu
Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Au retour du marché, des bas-côtés colorés ont attiré mon regard.

Salade de chou pointu, vinaigrette à la crème aigre + récapitulatif du chou pointu

Commenter cet article

H
Bonjour, le hasard vient de me faire découvrir votre publication... Une jolie surprise, je vous confirme Bea: Zofia aurait adoré cette recette. Elle lui ressemble beaucoup. Je la cuisinerai en pensant à vous, pozdrawiam, Hania:)
Répondre
B
Quel plaisir de lire votre commentaire. J'ai savouré votre livre et ai aimé particulièrement cette juxtaposition entre le comtemporain et l'historique. On dévore une période, pressé de lire l'autre et ainsi de suite. J'ai du me freiner justement pour pouvoir le savourer. Merci pour ces moments de réels plaisirs.
Z
Superbe ta salade bien croquante, Il est disponible sur nos étals ce chou qu’on appelle chou de l’été, on en fait aussi des ragoûts, bisous ma Béa.
Répondre
B
contente que tu le trouves aussi il est bon et change des légumes classiques de l'été bisous
M
Pas facile a trouver mais merci pour ces belles recettes avec ce chou pointu, bonne journée
Répondre
B
moi je le trouve exclusivement au marché belle journée
C
Et bien j'en trouve que le marché ! Il faut avoir l' oeil car il y en a peu. Comme j'aime tous les choux, j'en mets régulièrement dans mon panier . Merci.
Répondre
B
oui je viens de voir que tu as également publié une recette aujourd'hui avec ce chou pointu belle journée
V
Je n'ai jamais cuisiné le chou pointu, je me demande même si j'en ai déjà dégusté. Par contre j'en ai aperçu chez mon maraîcher mais je l'ai ignoré bécasse que je suis. La prochaine fois je serais moins stupide devant le stand de choux pointus hihi !!!<br /> Belle fin de journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Il devait te plaire tendre et doux belle soirée
M
Une très jolie façon de cuisiner le chou pointu ! Effectivement, assez confidentiel mais délicieux. Je poste encore une recette avec cette semaine.
Répondre
B
Oui il faut en profiter 'est la fin de saison
B
bravoooo pour ce bon partage , bizzzzzzzz
Répondre
B
Merci avec plaisir
B
Je n'ai jamais trouvé de chou pointu chez moi, mais je suis sûre que je me serais régalée, j'aime beaucoup le chou en salade. Bisous
Répondre
B
Je ne pense pas qu'il soit local.... à voir
S
cuisine, jardin, lecture, photographie... <br /> tout est bon dans vos 'leçons' !!<br /> <br /> mention spéciale à Vous... ben oui, vous êtes 'trop' chou !!😉<br /> <br /> sourire hors cage, bocager.......
Répondre
B
Anniversaire aujourd'hui ?? <br /> Ce livre est un très bon moment de détente..
S
entre marguerites et coquelicots, l'après-midi repu de mes 70 balais !!<br /> <br /> en attendant de découvr'lire dame Hania.......
B
Merci à vous passez un bon après midi
E
C'est une belle et gourmande salade. Bisous
Répondre
B
oui légère et fraiche bel après midi
T
de belles salades<br /> bonne semaine
Répondre
J
Je dois dire que je ne suis pas très chou cru. Ces salades ont l'air très appétissantes. Bisous
Répondre
B
celui ci est vraiment tendre et doux, bien approprié pour les salades également mais en version cuite il a l'avantage de cuire rapidement belle journée
N
C'est une salade pour moi. Je suis une grande fan des salades au chou.<br /> Bisous
Répondre
B
oui je me doute belle journée
L
Miam miam voilà une bonne salade que tu nous propose<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
oui et toute en légèreté bisous
D
Superbe salade j'aime beaucoup ce chou aussi alors merci pour tes recettes<br /> Bises
Répondre
B
Avec plaisir Delphine bonne journée bises
" target="_blank"> Recettes de cuisine