Lasagne au chou pointu et au saumon
Avec le chou pointu utilisé pour le potage proposé mercredi (potage au chou de printemps, gingembre et lait de coco), j'ai également préparé ces lasagnes qui sortent de l'ordinaire.
Ce chou s'y prête bien car il est tendre et a un gout tout en douceur. Je n'ai utilisé que le cœur, les feuilles vertes ont servi à préparer la soupe.
J'y ai ajouté un peu de saumon frais et une sauce béchamel légère, préparée avec l'eau de cuisson du chou et parfumée à la moutarde.
Pour 4 personnes
9 plaques de lasagne
1 chou pointu (le cœur essentiellement)
400 g de saumon frais sans peau et sans arête
40 g de farine
eau de cuisson du chou (quantité nécessaire)
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de crème liquide légère
1 poignée de fromage râpé
sel et poivre
Retirer le trognon du chou et émincer les feuilles.
Dans un grand volume d'eau salée bouillante blanchir les feuilles de chou émincées pendant 3 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.
Egoutter en conservant l'eau de cuisson.
Tailler le filet de saumon en lanières.
Dans une casserole fondre le beurre, ajouter la farine et l'eau de cuisson en fouettant pour obtenir une sauce blanche assez liquide.
Ajouter la moutarde, saler et poivrer selon votre gout.
Dans un plat à gratin adapté aux lasagnes mettre une couche de sauce, une couche de plaque de lasagne, une couche de chou, couvrir de saumon.
Recommencer une nouvelle couche de lasagne, un peu de sauce, du chou et du saumon et terminer par une couche de lasagne et de sauce, saupoudrer le fromage râpé.
Préchauffer le four à 200°c et cuire pendant 30 minutes.
Commenter cet article