Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

15 Juin 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

Le week end dernier ma plancha a fait sa première sortie de l'année. 

J'ai cuisiné une recette simple et rapide à préparer qui m'a permis également d'utiliser le reste de mon chou pointu.

On aime beaucoup ce type de plat. Il revient régulièrement sur notre table durant l'été.

C'est une cuisine un peu similaire aux restaurants japonais dans lesquels des cuisiniers cuisinent devant les convives sur de grandes tables de cuisson.

On pratique une cuisson rapide de dernière minute.

Du poulet mariné, du chou pointu associé à du poivron et des ramen ces nouilles asiatiques déjà précuites vendues en poche et qui supportent parfaitement d'être réchauffées à la plancha. On les trouve au rayon produits du monde des grandes surfaces.

 

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

Pour 4 personnes

1/2 chou pointu (peut être remplacé également par du chou chinois)

200 g de poivrons multicolores

1/2 oignon rouge

300 g de ramen

1 oignon nouveau

500 g de filet de poulet

la marinade

2 cuillères à soupe de sauce teriyaki

2 cuillères à soupe  de sauce de soja

1 cuillère à soupe de sauce de soja sucrée

1 pouce de gingembre frais

pour la cuisson

huile

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz 

sel et poivre

graines de sésame pour la finition

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

Quelques heures avant la cuisson, couper les filets de poulet en lamelles.

Préparer la marinade en mélangeant toutes les sauces et le gingembre pelé et râpé.

Verser sur le poulet et réserver au frais.

Emincer le chou chinois

Rincer les ramen sous l'eau froide pour les séparer.

 

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

Préchauffer la plancha feu vif.

Verser un filet d'huile sur les plaques et saisir la viande et la laisser cuire en retournant souvent les morceaux.

En parallèle faire sauter le  chou pointu avec les lamelles de poivrons et d'oignon rouge. Ajouter un peu de sauce de soja.

Déglacer les deux cuissons avec le vinaigre de riz. Saler peu et poivrer.

 

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

Quand la viande est cuite la retirer et la réserver dans un plat et à la place faire sauter rapidement les ramen avec 1 cuillère à soupe de sauce teriyaki.

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

Dresser le plat en mélangeant les ramen et les légumes, déposer les morceaux de poulet et parsemer l'oignon nouveau finement coupé aux ciseaux et les graines de sésame.

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

Balade birmane - la pagode Swedagon à Rangon

février 2017

Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane
Plancha de poulet mariné, chou pointu et ramen - balade birmane

Commenter cet article

B
Tu ne l'as pas sortie pour rien ta plancha ! Un régal ton plat, tout ce que j'aime ! Bisous
Répondre
B
oui plutôt pour la première sortie de la saison bisous
B
bravo a toi , tres belle assiette , bizzzzzzzzzzz
Répondre
I
Le temps des planchas va revenir aussi chez moi, les enfants seront là dans 2 semaines et mon petit fils Ethan est un grand fan de cette cuisine
Répondre
Z
Je vais me débrouiller pour certains ingrédients et je la ferais ton assiette, j'en ai mangé une similaire à Paris dans un restaurant vietnamien, mais c'est tellement loin, bisous
Répondre
B
tu devrais te régaler moi j'aime beaucoup bisous Zika
M
Une assiette bien gourmande, parfumée et complète ! Un beau voyage des papilles en perspective ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
oui c'est bien résumé merci Marion
N
C'est le genre de plat que j'adore. C'est tellement bon et parfumé !<br /> Bisous
Répondre
B
Je te comprends moi j'en prépare régulièrement durant l'été belle soirée bisous
🇺
Je me régale avec ces jolies saveurs! Un vrai voyage culinaire! Je te souhaite de passer une belle journée! ~Nessa
Répondre
B
Merci Nessa bonne journée à toi aussi
E
Moi aussi je me régale de genre de plat plein de saveurs. Bisous
Répondre
B
je te comprends belle journée
L
Miam-miam voilà une assiette qui fait drôlement envie et merci pour cette belle <br /> Bonne journée <br /> Bisou
Répondre
B
oui tu as raison c'est très bon belle journée
S
n'ai jamais cuisiné à la plancha... ni asiatique !!<br /> ici c'est plutôt wok et épices de la Réunion... (mon gendre vient de là-bas)<br /> <br /> belle assiettée colorée, balade dorée...<br /> l'oignon nouveau coupé aux ciseaux : du quotidien dans l'ailleurs !!<br /> merci pour la découverte, le partage/bonheur...
Répondre
B
le wok convient aussi pour ce plat en ce moment c'est plancha parce qu'il fait beau mais en hiver je cuisine ce genre de plat au wok. Je ne suis jamais allée à la Réunion, ça doit être très beau également. belle journée à vous
V
La plancha n'est pas encore sortie chez moi. Je vais m'en occuper au plus vite, surtout quand je vois comment tu régales les déjeuners !!!<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
ici il fait toujours très chaud alors elle est d'actualité belle journée bisous
P
Tout me plait dans ton plat ! Bises
Répondre
B
je me doute c'est bien bon bisous
D
Extra cela doit être un pur délice<br /> J'aime beaucoup ta cuisson à la plancha<br /> Bises
Répondre
B
elle revient régulièrement durant l'été on aime beaucoup également bisous
M
Ton assiette me fait de l'oeil, elle est jolie et remplie de saveurs que j'apprécie !
Répondre
B
Oui j'aime cette cuisine d'été au jardin bonne journée
C
un bon plat complet cuisiné dehors une bonne idée
Répondre
B
Ça revient souvent chez moi durant l'été bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine