Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Brioche aux clémentines

30 Décembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Brioche aux clémentines

C'est à nouveau une bonne brioche pour le petit déjeuner

J'ai repéré une vidéo sur les réseaux sociaux et je l'ai adapté J'avais été interpellée par le fait qu'ici les clémentines sont mixées, elles apportent ainsi la part de liquide nécessaire à la préparation de la pâte et permettent de diminuer la quantité de beurre.

Pour une fois je n'ai pas utilisé ma machine à pain mais pétri la pâte au robot pâtissier.

La vidéo préconisait une cuisson dans un moule avec une cheminée au centre. C'est ce que j'ai utilisé et du coup avec ce façonnage en petites boules rangées dans le moule lorsqu'on démoule la brioche est aussi belle d'un côté que de l'autre.

Brioche aux clémentines
Brioche aux clémentines

La mie est bien aérienne, la croute croustillante le premier jour. Bien sûr comme toutes les brioches, elle est bien meilleure le jour même mais se conserve quelques jours.

Brioche aux clémentines
Brioche aux clémentines

3 clémentines

40 g de beurre fondu 

2 oeufs

400 g de farine

1/2 cube de levure fraiche

Brioche aux clémentines

Peler les clémentines, séparer les quartiers.

Les mettre dans le bol du blender avec le beurre fondu et les 2 oeufs et mixer 2 à 3 minutes pour bien pulvériser l'ensemble, on doit obtenir 25 cl de liquide, sinon ajouté de la  clémentine.

Verser la préparation dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, ajouter la farine et la levure émiettée et pétrir pendant 10 minutes.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser la pâte lever pendant 2 heures.

Retourner la pâte sur le plan de travail fariné et la couper en 8 parts égales.

Façonner chaque part en boule et les ranger dans le moule et laisser à nouveau la pâte lever environ 1 heure.

 

Brioche aux clémentines

Préchauffer le four à 180°c et y cuire la brioche pendant 25 minutes.

 

Brioche aux clémentines

Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Brioche aux clémentines
Brioche aux clémentines
Brioche aux clémentines

Commenter cet article

I
Etonnante et aux saveurs délicates de Noël ,
Répondre
M
une très belle brioche délicatement parfumée à la clémentine. Bonne fin de journée Béatrice
Répondre
G
une brioche qui devait être bien parfumée<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
D
Avec de la clémentine cela doit être un vrai délice<br /> Bises
Répondre
J
Oh dans mes favoris, je vais la faire. Bises Béa et Merci. Bon réveillon
Répondre
C
Moi aussi j’avais repéré cette recette sur FB et l’avais mise de côté ! Mais je n’ai pas eu le temps de la faire, ce sera sans doute pour l’année prochaine ! Bises
Répondre
C
elle est superbe cette brioche fruitée<br /> bon samedi
Répondre
M
Elle est superbe ! Bravo !
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine