Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Soupe de choumettes

20 Février 2017, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Soupe de choumettes

Alors aujourd'hui je vais un peu vous raconter ma vie professionnelle. J'ai déjà fait allusion au fait que je travaille dans un collège. Et bien oui au service intendance d'un collège qui a un service de restauration et j'en gère une partie. Ceci depuis deux ans. J'ai fait toute ma carrière dans l'Education Nationale mais dans un autre type de structure et quand j'ai demandé ma mutation pour un établissement bien plus proche de chez moi, et que j'ai appris qu'entre autre j'allais m'occuper du service de restauration ça en a amusé plus d'un parmi mes proches car mon blog n'existait que depuis quelques semaines. Il y a quelques temps  j'ai reçu une plaquette pour sensibiliser les élèves aux légumes de production locale et sur ce dépliant figurait l'adresse d'un site de recettes de cuisine du nord pas de calais (qui devrait d'ailleurs soit dit en passant peut être s'appelle maintenant les hauts de France). Ces recettes sont destinées aux collectivités donc pour les utiliser dans ma cuisine je dois aussi me munir d'une calculatrice.

J'ai bien été étonnée de la variété de ces recettes très élaborées et originales pour certaines et que vous allez pouvoir retrouver sur mon blog. Le lapin au genièvre en est issue, les profiteroles inspirée de ce site.

Alors celle-ci pourrait déjà vous questionnaire. Des choumettes qu'est ce que c'est ?

A ma connaissance il n'y a que dans le nord ou peut être aussi chez nos voisins belges que l'on appelle ainsi les ................. choux de Bruxelles.

Alors ma copinaute Christelle dont le fils Quentin appelle les choumettes "des petites boules qui puent", et bien voilà un nouveau mot de vocabulaire à lui apprendre bien plus mignon !!!!! et puis ainsi préparée avec la tomate cette soupe pourrait faire manger des choumettes aux plus récalcitrants.

Soupe de choumettes

Pour une grande soupière de soupe

500 g de choux de Bruxelles

300 g de tomates pelées (en boîte puisqu'on est en hiver)

1 gousse d'ail

150 g d'oignon

250 g de pommes de terre

1.5 l de bouillon de boeuf

50 g de lardon fumé

20 g de beurre

Soupe de choumettes

Laver, éplucher les légumes.

Couper les pommes de terre en morceaux.

Hacher l'ail et l'oignon. Les faire suer dans le beurre chaud.

Ajouter les tomates pelées et concassées.

Mouiller avec le bouillon de boeuf.

Ajouter les choux de Bruxelles et les pommes de terre. Assaisonner.

Cuire 20 à 25 minutes environ. Mixer.

Ajouter les lardons et laisser frémir 5 minutes.

Soupe de choumettes

Chimay

Située en Belgique, Chimay est réputée pour son abbaye qui produit des fromages et de la bière.

Soupe de choumettes
Soupe de choumettes
Soupe de choumettes
Une fondue au fromage et à la bière de Chimay

Une fondue au fromage et à la bière de Chimay

Soupe de choumettes

Commenter cet article

C
J'aime beaucoup les "choumettes", alors ta soupe me parle ! Bises
Répondre
C
J'ai fait lire la petite anecdote à Quentin et ça l'a fait rire! :)<br /> Peut-être qu'avec cette petite soupe, je pourrais lui faire manger des choumettes!!!<br /> bisous Béa
Répondre
B
J'aime bien ta petite histoire des choumettes ... Et j'aime beaucoup ta soupe !!
Répondre
G
Je ne connaissais pas ce petit nom tout mignon. Ca leur va très bien à ces petits choux. En tout cas ta soupe est très appétissante.
Répondre
S
au titre de ton article je me disait que j'allais découvrir un légume que je ne trouverais jamais chez moi et ben non, je trouve ce nom plus poétique en tout cas!!!!! bisous
Répondre
J
Des choumettes je me demandais bien ce que cela pouvait être, un joli nom pour qualifier les choux de Bruxelles. Gros bisous et belle journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine