Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

2 Mai 2024, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Au début de mon blog je vous avais proposé  ce plat de rigatoni al norma, une idée rapportée d'un voyage en Sicile.

Ce plat revient régulièrement sur ma table, je l'aime car il allie des légumes, du fromage et des pâtes, un bon plat végétarien.

Un jour où j'avais acheté des pâtes farcies au pesto, j'ai eu envie d'utiliser cet assaisonnement pour les servir.

Riche en aubergines et sauce tomate cette sauce convient très bien à ces pansotti.

Pour finaliser ce plat al norma on ajoute des petits morceaux de ricotta rôtie au four.

Pour finir les pansotti sont des pâtes farcies ici à la ricotta et au pesto, leur forme ressemble à un gros tortellini.

 

 

 

 

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Pour 4 personnes

500 g de pansotti au pesto

1 pot de ricotta

2 petites aubergines

80 cl de passata

1 oignon

2 gousses d'ail

2 pincées de basilic sec

2 pincées de piment doux

huile d'olive

sel et poivre

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Préchauffer le four à 200°c.

Poser la ricotta égouttée sur un plat légèrement huilé, saupoudrer le basilic sec et le piment doux,  verser un filet d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes de cuisson, le dessus doit être doré.

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Couper les extrémités des aubergines et les couper en cubes.

Peler et émincer l'oignon.

Dans une sauteuse verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et les aubergines pendant une dizaine de minutes puis ajouter l'ail pelé et émincé, verser la passata. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes, saler et poivrer.

Porter un grand volume d'eau à ébullition et y cuire les pansotti 3 minutes.

Les récupérer avec une araignée dès qu'ils remontent à la surface et les mettre dans la sauce aux aubergines, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour allongée la sauce.

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Dresser les assiettes en déposant les pansotti et la sauce aux aubergines.

Couper la ricotta rôtie en lamelles et en déposer sur les assiettes.

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Notre séjour en Toscane et aux Cinq Terres

Durant ces vacances de printemps nous sommes allés en Toscane et en Ligurie aux Cinq Terre en compagnie d'un groupe de copains que l'on côtoie dans le cadre d'une association. 

Pour nous c'était un retour dans certaines villes toscanes que nous avions déjà eu l'occasion de découvrir il y a quelques années mais également d'en découvrir de nouvelles et surtout de faire une incursion en Ligurie pour aller aux Cinq Terres.

Nous avons séjourné dans la ville thermale de Montecatini. Ca a été notre point de départ chaque jour  pour aller à Sienne, San Gimigniano, Pistoia, Lucca, Carrare, Vinci, Florence, Pise et la Spezia pour  les Cinq Terre.

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Montecatini ancienne ville thermale où l'on peut encore voir de beaux vieux hôtels et des thermes.

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Sienne

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

San Gimigniano

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Pistoia

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Le musée Leonard de Vinci à Vinci

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Lucca

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Le marbre de Carrare

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

le port de La Spezia pour un départ en bateau vers les Cinq Terres

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Florence

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Le jardin Boboli à Florence offre un beau panorama sur la ville

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Le musée des offices à Florence

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Pise

Pansotti al pesto al norma - balade en Italie
Pansotti al pesto al norma - balade en Italie

Commenter cet article

P
Un régal ; je n'en doute pas ! Bises
Répondre
C
Ton plat doit être absolument savoureux... miam... miam... Bon dimanche à toi. Bises
Répondre
M
Un très joli et savoureux avant-goût de la cuisine de cet été ! J'aime bien l'idée de la ricotta rôtie, un fromage que j'intégre de plus en plus dans ma cuisine. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Je ne connaissais pas ces pâtes mais elles me plaisent bien. Quant à la ricotta rôtie, c’est un délice que je n’ai pas fait depuis longtemps, il faut que je la remette au programme !<br /> Merci aussi pour tes nombreuses visites sur mon blog ! Bises
Répondre
J
Je connais la feta rôtie puisque j'en fais mais la ricotta tu me titilles. Je vais essayer. Merci ma Béa pour cette délicieuse recette aux saveurs italiennes ainsi que cette belle balade que tu nous partages. Bisous
Répondre
G
un plat qui doit être délicieux et de magnifiques photos<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
V
Je retiens l'idée de la ricotta rôtie, je n'ai jamais goûté c'est à tester, en tout cas ces pansotti al pesto al norma mettent en appétit !<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
L
çà a l'air délicieux !<br /> jolie balade merci !<br /> bonne journée bises
Répondre
D
C'est très appétissant<br /> Bises
Répondre
C
quel joli voyage merci pour ces belles photos<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine