Rigatoni al norma et ricotta au four - Sicile (5) Catane et l'Etna
Il y a peu de temps j'ai lu sur le blog de Julia, ICI, une recette de pâtes aux aubergines qui m'a fait repartir virtuellement en Sicile.
Les pâtes al norma sont une spécialité de la ville de Catane, située au pied de l'Etna.
J'ai bien sûr eu l'occasion d'en manger lors de notre séjour en Sicile à l'été 2014.
On peut les servir accompagner de Pecorino, mais une autre spécialité sicilienne est la ricotta dorée au four. Et cette ricotta est parfaite pour accompagner ces pâtes al norma.
Donc aujourd'hui je vous livre deux recettes en même temps, celle de la ricotta cuite au four et la recette des rigatoni al norma.
A la suite de ces recettes, quelques photos de la ville de Catane et de l'Etna
Pour la ricotta au four :
250 g de ricotta moulée
fleur de sel
piment d'Espelette
huile d'olive parfumée au romarin ou autre arôme ou nature
Pour les rigatoni al norma
pour 2 personnes
180 de rigatoni
1 belle aubergine
1 oignon
2 gousses d'ail
250 g de coulis de tomates
huile d'olive, sel, poivre
quelques olives noires
feuilles de basilic frais
Commencer par la ricotta puisqu'elle demande plus de temps de cuisson.
Préchauffer le four à 150°c.
Démouler la ricotta sur une feuille de papier cuisson poser sur une plaque allant au four.
Verser un filet d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel et une pincée de piment d'Espelette.
Enfourner pour 1 heure 30 de cuisson, la ricotta doit sécher, elle devient dorée sur le dessus et à la base.
Laisser refroidir.
Sur un marché sicilien, des ricotta dorées au four.
Pour la sauce al norma, couper l'oignon pelé en petits morceaux, l'aubergine non pelée en cubes.
Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire rissoler l'oignon et l'aubergine pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les gousses d'ail pelées et coupées très finement, le coulis de tomates.
Saler et poivrer et laisser mijoter 30 minutes.
En fin de cuisson incorporer les olives noires dénoyautées coupées en rondelles.
Cuire les pâtes selon les indications de l'emballage, puis les égoutter, conserver une demie louche d'eau de cuisson et l'incorporer dans la sauce aux aubergines.
Dresser les assiettes, en déposant des pâtes puis de la sauce aux aubergines, parsemer de ricotta cuite au four coupée en petits morceaux et de quelques feuilles de basilic.
Si il reste de la ricotta, elle peut aussi être servie à l'apéritif coupée en fines tranches et posée sur une fine tranche de pain ou mangée seule, ou accompagnée des poivrons rouges marinés ou juste quelques gouttes de citron.
Catane et l'Etna
Maintenant puisque ces pâtes alla forma sont une spécialité de Catane, je vous emmène faire une petite balade dans cette ville aux couleurs sombres, située au pied de l'Etna il lui arrive souvent d'être recouverte d'une couche de cendres.
Une des artères principales part en direction de l'Etna et est dallée de pierre de lave.
La Piazza del Duomo
Cet éléphant qui porte un obélisque est devenu l'emblème de la ville. Elle est l'oeuvre de Vaccarini et a pour origine une légende qui dit que Catane en 725 hébergeait un magicien qui réussit à transformer un éléphant en pierre de lave, Vaccarini s'est inspiré de cette histoire et ainsi son oeuvre a reçu le nom du sorcier, Eliodoro modifié avec le temps en U Liotru.
Il se situe au centre de la piazza del duomo.
La Via Atnea entièrement recouverte de dalles taillées dans la lave porte ce nom car elle va jusqu'au pied de l'Etna. Elle dessert également les places Bellini et de l'Université (photo au dessus).
Les fameuses pâtes alla forma dégustées en terrasse sur la place ci dessus. La photo est plus que mauvaise car elle a été prise de nuit, rapidement et avec un téléphone, dommage car ce plat est savoureux.
Après cette visite de Catane, on se dirige d'abord en voiture vers l'Etna. A travers des paysages déjà lunaires, on monte jusqu'au refuge de Sapienza à 1900 m.
Puis on prend une télécabine pour arriver à 2500 m d'altitude. Sur les pentes une végétation arrive à pousser dans la poussière de lave.
Ensuite, on continue l'ascension jusqu'à 2900 m en bus 4X4 , là avec un guide on fait à pieds le tour des 2 cratères qui se sont formés en 2002-2003. Le sommet est à 3300 m.
On passera deux heures sur le volcan et on l'entend gronder régulièrement.
On est allé sur l'Etna en été 2014 et certains accès étaient interdits car le volcan s'était réveillé quelques semaines auparavant.
Ce qui m' a plus marqué c'est l'immensité du site, le volcan est plus qu'énorme. C'est impressionnant, le bruit qu'il fait est inoubliable.
Dans la région de Catane, on peut également se reposer sur de belles plages aux magnifiques panoramas
En partant vers une autre destination sicilienne, un dernier regard sur le volcan.
Commenter cet article