Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gaufres de Liège

9 Mars 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gaufres de Liège

Cette année nous avons la chance d'avoir parmi l'équipe de l'Association des Parents d'Elèves au collège,  une maman qui nous gâte en nous amenant lors de réunions diverses ou juste pour nous faire plaisir différentes préparations gourmandes de sa production.

Parmi celles ci, ces gaufres de Liège vraiment à tomber. Elles sont délicieuses, croustillantes et sucrées. Elle a eu la gentillesse de nous donner sa recette et je me suis empressée de la faire pour la partager avant de la perdre.

Quand on lit la liste des ingrédients, on comprend pourquoi elles sont bonnes. Ca m'avait d'autant impressionné que les quantités étaient pour 1 kilo de farine et donc 500 g de beurre. 

Pour ma part, j'ai divisé les quantités par 2 et quand même obtenu une vingtaine de gaufres, heureusement que mon fils habite près de chez moi j'ai pu leur en donner. Sinon ces gaufres se conservent quelques jours enfermées dans une boite hermétique.

Bien sur il faut prévoir un peu de temps, c'est une pate à la levure fraiche qui doit lever environ 2 heures.

Gaufres de Liège

Pour 20 gaufres

10 cl de lait

10 cl d'eau

1/2 cube de levure fraiche

10 g de sucre

2 oeufs

250 g de beurre fondu

500 g de farine

1 pincée de sel

170 g de sucre perlé

Gaufres de Liège

Tiédir le lait et l'eau et y dissoudre la levure avec le sucre.

Ajouter les oeufs et le beurre et bien mélanger au fouet à main.

Dans un grand saladier verser la farine et le sel mélangé, faire un puits puis verser la première préparation et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Laisser la pâte lever pendant environ 2 heures, saladier couvert d'un torchon.

Puis incorporer le sucre perlé.

Préchauffer le gaufrier.

Façonner des boules de pâte de la taille d'une grosse clémentine entre les mains humides

Gaufres de Liège

Cuire les gaufres  2 à 3 minutes selon si on souhaite des gaufres blondes ou plus dorées.

 

Gaufres de Liège

Laisser refroidir sur une grille.

Gaufres de Liège

Conserver quelques jours dans une boite hermétique.

Gaufres de Liège

Pour finir

Ces gaufres sont excellentes le jour même. Je les ai cuites avec un gaufrier Lagrange, positionné sur cuisson croustillante, le premier jour, elles sont vraiment croustillantes, elles n'ont donc pas le moelleux des gaufres du commerce cependant même conserver dans une boite hermétique le lendemain elles ont perdu leur croustillant et ressemblent beaucoup plus aux gaufres de liège classiques.

J'ai utilisé des plaques à gaufres classiques. Ma belle fille m'a fait découvrir qu'avec le gaufrier Lagrange on peut acheter en accessoires un jeu de plaques pour gaufres de liège avec ces creux plus grands mais elles sont vraiment très chères, apparemment autour de 50 euros les deux plaques.

Gaufres de Liège
Gaufres de Liège
Gaufres de Liège

La grand place de Bruxelles

Gaufres de Liège
Gaufres de Liège
Gaufres de Liège
Gaufres de Liège
Gaufres de Liège

Commenter cet article

C
Au vu des ingrédients, elles doivent être divines tes gaufres ! Belle soirée à toi. Bises
Répondre
V
Ooooh qu'elles sont belles !!!<br /> J'ai déjà testé il y a longtemps, Moi j'avais apprécié cette version de gaufres mais l'Homme et Fiston beaucoup moins, préférant la version classique à laquelle il peine à déroger pftttt !!!<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
G
trop trop bon<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
B
Elles sont très riches, pas étonnantes qu'elles soient délicieuses. Je garde ta recette sous le coude, cela fait un moment que j'ai envie d'en faire, il n'y a plus qu'à sortir le gaufrier ! Sympas tes photos, j'ai une nièce qui habite Bruxelles, nous y sommes allés plusieurs fois, j'aime beaucoup cette ville.Bisous
Répondre
Z
Oui la liste des ingrédient annonce une belle recette, je garde sous le coude, bisous
Répondre
B
oui elles sont excellentes bisous
M
Oh là là ! Mes gaufres préférées ! Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. <br /> Les plaques pour les gaufriers Lagrange sont toutes autour de ce prix. C'est cher mais très qualitatif.
Répondre
T
il va vraiment falloir que je teste!!!<br /> bon samedi
Répondre
P
Tes gaufres sont superbes ; j'en bave ! Bon weekend
Répondre
M
ça c'est vraiment un dessert qui me fait craquer !!!
Répondre
J
Oh je les adore ces gaufres, il y a un petit moment que je n'en ai pas faite. Tu me donnes une idée pour la semaine prochaine. Je les apporterai à la ferme ou en ce moment je suis très active aux biberonnage des cabris. Bises et belle fin de semaine
Répondre
N
Quelle belle gourmandise ! Je n'en ai encore jamais fait. Merci pour la recette, je la garde.<br /> Bisous
Répondre
D
Tes gaufres sont magnifiques<br /> Bravo
Répondre
C
Là tu me fais craquer... Avec tout ce beurre, pas étonnant que les gaufres soient bonnes ! Malheureusement, je n’ai pas de gaufrier... Bisous
Répondre
C
belle balade gourmande<br /> bon samedi
Répondre
C
Elles sont très gourmandes ces gaufres, cela donne très envie de les déguster <br /> Bonne journée
Répondre
B
qui n aime pas les gaufres les tiennent me donne envie , bravoooooooo bizzzzzzzz
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine