Gaufres de Liège
Cette année nous avons la chance d'avoir parmi l'équipe de l'Association des Parents d'Elèves au collège, une maman qui nous gâte en nous amenant lors de réunions diverses ou juste pour nous faire plaisir différentes préparations gourmandes de sa production.
Parmi celles ci, ces gaufres de Liège vraiment à tomber. Elles sont délicieuses, croustillantes et sucrées. Elle a eu la gentillesse de nous donner sa recette et je me suis empressée de la faire pour la partager avant de la perdre.
Quand on lit la liste des ingrédients, on comprend pourquoi elles sont bonnes. Ca m'avait d'autant impressionné que les quantités étaient pour 1 kilo de farine et donc 500 g de beurre.
Pour ma part, j'ai divisé les quantités par 2 et quand même obtenu une vingtaine de gaufres, heureusement que mon fils habite près de chez moi j'ai pu leur en donner. Sinon ces gaufres se conservent quelques jours enfermées dans une boite hermétique.
Bien sur il faut prévoir un peu de temps, c'est une pate à la levure fraiche qui doit lever environ 2 heures.
Pour 20 gaufres
10 cl de lait
10 cl d'eau
1/2 cube de levure fraiche
10 g de sucre
2 oeufs
250 g de beurre fondu
500 g de farine
1 pincée de sel
170 g de sucre perlé
Tiédir le lait et l'eau et y dissoudre la levure avec le sucre.
Ajouter les oeufs et le beurre et bien mélanger au fouet à main.
Dans un grand saladier verser la farine et le sel mélangé, faire un puits puis verser la première préparation et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Laisser la pâte lever pendant environ 2 heures, saladier couvert d'un torchon.
Puis incorporer le sucre perlé.
Préchauffer le gaufrier.
Façonner des boules de pâte de la taille d'une grosse clémentine entre les mains humides
Cuire les gaufres 2 à 3 minutes selon si on souhaite des gaufres blondes ou plus dorées.
Laisser refroidir sur une grille.
Conserver quelques jours dans une boite hermétique.
Pour finir
Ces gaufres sont excellentes le jour même. Je les ai cuites avec un gaufrier Lagrange, positionné sur cuisson croustillante, le premier jour, elles sont vraiment croustillantes, elles n'ont donc pas le moelleux des gaufres du commerce cependant même conserver dans une boite hermétique le lendemain elles ont perdu leur croustillant et ressemblent beaucoup plus aux gaufres de liège classiques.
J'ai utilisé des plaques à gaufres classiques. Ma belle fille m'a fait découvrir qu'avec le gaufrier Lagrange on peut acheter en accessoires un jeu de plaques pour gaufres de liège avec ces creux plus grands mais elles sont vraiment très chères, apparemment autour de 50 euros les deux plaques.
La grand place de Bruxelles
Commenter cet article