Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Pizza garlic bread

9 Juin 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Pizza garlic bread

On a découvert le garlic bread en Grèce où l'on en trouve sur les cartes des tavernes pour constituer un mezze en y ajoutant d'autres plats. Et à chaque séjour en Grèce ou dans ses îles on en a profité c'est tellement bon, il faut parfois peu de chose pour se régaler.

Alors pourquoi pas retrouver ces saveurs sur une bonne pâte à pizza maison.

Entre les senteurs qui se développent au cours de la cuisson et la saveur en bouche il y a vraiment de quoi craquer.

La garniture est simple un peu de beurre, une belle dose d'ail nouveau, un peu de mozzarella et d'origan et voilà le tour est joué. 
 

Je l'ai servie un soir, avec une salade de tomates et des petites billes de mozzarella marinée comme ICI.

Pizza garlic bread
Pizza garlic bread

J'ai a plusieurs reprises lu des articles sur les pâtes à pizza. Certaines demandent une longue préparation avec des longs temps de pause.

Jusqu'à présent je n'ai pas encore pris le temps de les tester. Peut être quand j'arrêterai de travailler.... pas encore d'actualité.

Alors ma pâte à pizza est toujours faite à la machine à pain. C'est tellement facile il suffit de mettre les ingrédients et de mettre en marche le programme qui pétrit et lève la pâte. Je ne suis jamais déçue la machine a la température idéale pour que la pâte soit bien levée.

En matière de farine j'utilise en général de la farine 00 mais il m'arrive aussi à défaut d'avoir recours à de la farine T45.

Quand j'ai envie d'une pizza plus rustique j'utilise de la farine complète, ou de la farine semi complète ou encore de la farine d'épeautre à raison d'1/4 pour 3/4 de farine blanche.

Il m'arrive également d'y ajouter des petites graines (lin, sésame ou pavot) ou encore des herbes séchées (origan, basilic, marjolaine, romarin ou encore de l'échalote séchée).

Côté cuisson, je ne possède pas de four à pizza, même s'ils sont bien à la mode actuellement, j'utilise mon four électrique à pleine puissance (270°c) pour une cuisson courte 8 à 10 minutes en jetant un verre d'eau au fond du four très chaud juste au moment d'introduire la pizza dans le four.

Dans ma machine à pain je peux utiliser 500 g de farine, quitte à la mettre en marche, j'optimise même si je n'ai pas besoin de cette quantité. La pâte supporte très bien la congélation, mise en boule enveloppée dans un film alimentaire. Il faut penser à la sortir le matin pour le soir et la laisser décongeler tranquillement au frigo. Je la sors du frigo une heure avant de l'utiliser. C'est très pratique pour un soir de semaine où on a moins de temps pour préparer cette pâte. Avant de tester cette congélation je ne préparais des pizza que le week end, depuis je peux me permettre d'en proposer également la semaine quand j'ai de la pâte au congélateur.

 

Pizza garlic bread

Les proportions de base sont : 30 cl d'eau tiède, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sel, 500 g de farine T 00 et soit 20 g de levure fraiche émiettée ou 1 sachet de levure du boulanger sèche.

A défaut de machine à pain, on peut également la préparer au robot ménager muni d'un crochet en mélangeant tous les ingrédients en prenant soit de ne pas mettre en contact direct le sel et la levure et en pétrissant au moins 10 minutes puis un temps de repos d'1h30 à 2 heures pour laisser la pâte lever.

Vous trouverez également un autre article sur la pâte à pizza ICI.

Pizza garlic bread

300 g de pâte à pizza

40 g de beurre froid

5 à 6 gousses d'ail nouveau (la moitié si l'ail n'est pas nouveau)

1 cuillère à soupe d'origan séché

150 g de mozzarella râpée

 

Pizza garlic bread

Préchauffer le four à 270°c.

Etaler la pâte.

Répartir le beurre coupé en petits morceaux, les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail et l'origan.

Pizza garlic bread

Puis parsemer la mozzarella et cuire dans le four très chaud. Penser à verser un verre d'eau au fond du four. De la vapeur va se dégager et permettre d'obtenir une pâte plus levée, à la croute croustillante.

Pizza garlic bread

Cette pizza est l'occasion de mettre en avant cette mama italienne porteuse de têtes d'ail, un petit souvenir d'un séjour en Italie.

Pizza garlic bread
Pizza garlic bread
Pizza garlic bread

Belle journée 

Pizza garlic bread

Commenter cet article

M
oh que cela doit être bon, cela change des classiques, bonne fin de journée
Répondre
B
excellent on en redemande bonne soirée
B
Une garniture toute en simplicité et pourtant délicieuse, parfaite pour les beaux jours ! des bisous
Répondre
B
cette pizza est super pour accompagner une bonne salade de tomates ou autre
R
C'est délicieux, j'aime beaucoup de genre de pizza pain. Bisous
Répondre
B
Idéal pour accompagner une salade belle journée
M
Tout a fait le genre de pain que j'aime proposer et manger avec des plats estivaux ! Je vais tester cette pizza cet été.
Répondre
B
Elle est parfaite avec une bonne salade de tomates rien de plus
C
Tu me mets l'eau à la bouche ! il va falloir que je teste absolument... Bon week-end à toi. Bises
Répondre
B
Tu as raison c'est une régalade
S
Vous lire est une gourmandise chère dame Béa !!... les recettes fourmillent de détails et chouettes idées... donnent envie d'essayer... les sens sont en éveil... l'imagination tout pareil...<br /> <br /> alors oui, on ressort bientôt la machine à pain, on sourit à la mamm'ail et, on fuit aux jardins tandis que ça cuit...<br /> <br /> hummm déjà cela sent bon dans le cabanon !!<br /> <br /> retour de Boulogne, clin d'embruns....... à demain 😉
Répondre
B
Ca doit être un vrai bonheur de se balader sur la côte avec cette belle météo. Je suis ravie que mes publications vous plaisent . Moi ce sont vos commentaires que je découvre toujours avec grand plaisir. Belle soirée
J
Une délicieuse pizza qui fait voyager les papilles. J'aime beaucoup. Je mets encore sous le coude. Des bises
Répondre
B
si elle passe par ta cuisine tu ne devrais pas être déçue moi je l'ai vraiment appréciée. belle soirée
T
une pizza qui m'airait régalée<br /> bonne journée
Répondre
B
je me doute
Z
De très bonnes saveurs et odeurs dans la cuisine, l'ail dans la pâte c'est ue du bonheur, maman et extension nous ses filles, utilisons toujours de l'ail en éclats que nous enfonçons dans la pâte, j'adore cette part qui me nargue, bisous.
Répondre
B
Oui j'aime ça aussi. Bisous
E
C'est une découverte pour moi cette pizza, merci pour ce gourmand partage. Bisous
Répondre
B
Sincèrement excellent avec une bonne salade
P
Je garde en mémoire ta pizza garlic bread. Bises
Répondre
B
Tu as raison c'est tellement bon bises
C
une découverte pour moi<br /> bonne journée
Répondre
B
Trop bon quand on l'a goûté on ne peut qu'y revenir
D
Oh extra en plus nous aimons beaucoup l'ail<br /> C'est une belle idée<br /> Bises
Répondre
B
Elle devrait te plaire alors
C
Une belle pizza avec beaucoup d ails ne peut que me plaire<br /> Bonne journée
Répondre
B
Elle est vraiment excellente bonne journée
L
j'adore, toujours trop bonnes tes recettes !!<br /> bonne journée bises
Répondre
B
Merci luna belle journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine