Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

27 Juin 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

C'est le genre d'assiette que j'aime servir en été.

Pour celle ci j'ai préparé des brochettes de filet de poulet parfumé d'épices à gyros, du tzatziki et une salade d'orzo aux tomates et à la féta, parfumée d'herbes aromatiques, basilic, persil, menthe et origan frais.

Je vous ai déjà proposé cette assiette composée de  souvlaki et tzatziki, mais ce jour là j'avais utilisé de la viande de porc et servi cette assiette avec des frites.

Avec ce rappel vous aurez donc le choix.

Le mélange d'herbes aromatiques utilisé pour parfumer la viande est composé d'origan sec, thym, paprika, cumin et oignons vous pourrez vous en inspirer.

*

 

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Pour 2 personnes

les souvlaki

250  à  300 g de filet de poulet

1 cuillère à soupe d'épices pour gyros

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

La salade

80 g d'orzo

2 tomates

1/3 d'oignon rouge

quelques branches de persil, basilic, origan frais et menthe

40 g de feta

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1/2 citron

sel et poivre

Tzatziki

1/2 concombre

1 gousse d'ail 

3 grosses cuillères à soupe de yaourt grec

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

 

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

les souvlaki

Couper le filet de poulet en cubes, les mettre dans un saladier avec l'huile d'olive et les épices et laisser mariner 2 heures voire plus.

Puis les cuire au barbecue, à la plancha ou au grill.

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

La salade d'orzo

Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée bouillante le temps indiqué sur l'emballage.

Puis les égoutter et les refroidir sous l'eau froide.

Dans un saladier, mélanger les orzo avec les tomates coupées en petits morceaux, la feta coupée en petits cubes, l'oignon rouge émincé et les herbes ciselées.

Ajouter l'huile et le jus du demi citron, rectifié l'assaisonnement et maintenir au frais jusqu'au moment de servir.

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Le tzatziki

Râper le concombre, selon le gout soit avec une râpe fine ou une râpe à gros trou, je préfére souvent utiliser une râpe à gros trou car j'ai retrouvé un peu la texture du concombre. Puis le presser entre les mains pour retirer le maximum d'eau de végétation.

Dans un saladier mélanger le concombre bien égoutté avec la gousse d'ail pelée et pressée au presse ail, le yaourt grec, saler et poivrer, terminer en versant un filet d'huile d'olive.

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Présenter comme je l'ai fait ou laisser le tzatziki et la salade dans les saladiers et chacun se sert à sa guise.

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Balade Grecque : l'ïle de Corfou

été 2006

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Le cap Kefali

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Kanoni Pontikonissi

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Kerkira la ville principale et la citadelle

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Le mont Pantokartor et le monastère

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Achillion , le palais de Sissi Impératrice

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Le lac Korrission

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou
Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Beaucoup de très vieux oliviers sur cette ile que l'on découvre plutôt pour ses paysages, ici pas de site archéologique juste le palais de Sissi Impératrice et la forteresse.

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Et bien sûr la bonne cuisine grecque. On était jeune...

Assiette grecque, souvlaki, tzatziki, salade d'orzo - balade grecque sur l'île de Corfou

Commenter cet article

C
Quelle merveille ton assiette ! j'en ferais bien mon dîner... Belle soirée à toi. Bises
Répondre
B
je comprends c'est effectivement bien bon et dépaysant bisous
M
quel beau voyage à Corfou et ton assiette est vraiment appétissante, j'aime beaucoup. bonne journée
Répondre
B
Merci Michelle c'est le genre d'assiette que j'aime vraiment servir en été. Belle journée
🇺
Ahhh la belle ile de Corfu! Elle est sur ma liste, mais c'est vrai que quand je suis en Crète je ne veux plus bouger! En tous les cas moi je prendrai bien ta belle assiette pour mon déjeuner: J'aime tout et elle est parfaite! Bisous, ~Nessa
Répondre
B
Les îles grecques sont toutes intéressantes et dépaysantes, mais je comprends que tu te sentes bien en Crète c'est une très belle ile bisous
C
Dépaysement garanti avec cette assiette gourmande ! On se croirait déjà en vacances... Bises
Répondre
B
Oui c'est aussi ce que j'aime
M
J'adore ce genre d'assiettes qui réunissent plusieurs petits plats. J'en compose souvent. <br /> Merci pour ces jolies spécialités grecques ! Je ne connais pas ces brochettes, elles ont l'air délicieuses. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
Merci Marion bonne soirée également
J
Comme si on y était cette assiette est sublime. Des bises et merci pour ce beau voyage...
Répondre
B
Merci Jackie bonne soirée
B
Je me retrouve en Crète avec ta belle assiette (j'ai ramené tout un tas de sachets d'épices dont celles-ci). Quant à Corfou, j'envisage un petit séjour là-bas, mais pas pour cette année ... alors en attendant merci pour cette belle balade ! Bisous
Répondre
B
Corfou est aussi une belle île mais si on aime les sites archéologiques on reste sur sa faim. Bisous
T
c'est une belle assiette bien typique<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci Annyvonne bonne soirée
S
une assiettée de mots nouveaux... du blanc et du bleu pour imaginer la Grèce... entendre, venue de nos jeunesses, le chant de Mikis Théodorakis, la voix de Mélina Mercouri : oui, 'on était jeune' et eux, bien vivants !!<br /> <br /> j'ai noté le 'vrai' yaourt grec... j'en parlerai à ma fille qui 'magasine' plus que bibi... et aime la cuisine aussi... hummm, un bon tatziki me fait envie...
Répondre
B
Oui des plats grecs plutôt accessibles par chez nous les ingrédients restent courant. Quant au yaourt grec c'est mon préféré plus épais que le yaourt à la grecque. Le tzatziki revient souvent dur ma table en été. belle soirée
B
bravoooooo tres bon plat et tres belles foto , bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
B
Avec plaisir
V
Voilà de quoi embarquer les papilles pour un délicieux voyage gourmand qu'elles ne peuvent qu'apprécier.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Un beau résumé Viviane merci bisous
N
Que c'est bon ! J'en fais aussi des souvlaki mais je n'ai pas encore publié la recette. Avec cet accompagnement en plus, le voyage des papilles est assuré.<br /> Bisous Béatrice
Répondre
B
C'est une assiette que j'aime beaucoup en cette saison
C
quelle belle assiette complète et rafraichissante<br /> bonne journée
Répondre
B
Oui estivale et dépaysante sans être excessive
D
Superbe assiette cela me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
B
Merci Delphine bonne soirée
C
Une assiette bien garnie, pleine de saveur<br /> Merci pour ces jolies photos, j aime beaucoup la Grèce <br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui moi aussi j'y suis allée pas mal de fois belle journée
L
quelle magnifique assiette et délicieuse !!<br /> merci pour le voyage !!<br /> bonne journée bises
Répondre
B
J'aime beaucoup servir ce genre d'assiette en été belle journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine