Filets de daurade aux fines herbes et écrasé de pommes de terre aux olives de Nyons
Voici un plat tout simple à réaliser : des filets de daurade poêlés assaisonnés d'herbes aromatiques ici de l'aneth et de la ciboulette et une purée parfumée aux olives de Nyons et d'un filet d'une très bonne huile d'olives, pression à froid sur les meules de pierre rapportée de Drôme Provençale.
Pour 2 personnes
2 à 4 filets de daurade selon la taille
1 échalote
un petit bouquet de ciboulette
5 à 6 branches d'aneth
sel et poivre
Pommes de terre (quantité selon l'appétit)
1 cuillère à soupe de gros sel
1 petit bol d'olives de Nyons
huile d'olive de qualité
Peler les pommes de terre, les couper en petits morceaux et les cuire dans un grand volume d'eau salée avec le gros sel jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Les égoutter, les écraser au presse purée à main.
Ajouter les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux et la moitié de la ciboulette, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Peler l'échalote et l'émincer.
Dans une poêle chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'échalote, à mi-cuisson, poser les filets de daurades et les cuire 4 minutes de chaque côté. Saler et poivrer puis ajouter le reste de ciboulette et l'aneth finement ciselés.
Dresser les assiettes en déposant le poisson, parsemer dessus l'échalote. Ajouter la purée (que l'on peut dresser à l'aide d'un cercle en inox) verser un filet d'huile d'olive sur le dessus.
Les dentelles de Montmirail
A l'horizon les dentelles de Montmirail dans le département du Vaucluse.
Commenter cet article