Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Vermicelles grillés aux légumes

3 Octobre 2022, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Vermicelles grillés aux légumes

Depuis que j'ai cuisiné les vermicelles autrement que pour épaissir des soupes ou des bouillons, je ne me lasse pas d'essayer de trouver de nouvelles manières de les mettre en œuvre.

Ca a commencé avec cette frittata aux vermicelles, puis ensuite avec ce poulet à la sénégalaise aux vermicelles et ce couscous aux vermicelles et au jarret de dinde et pour finir il y a aussi ces vermicelles à la vapeur et aux petits légumes pour un reste de poulet rôti.

Cette fois c'est une recette vite préparée, idéale pour un diner de semaine, les vermicelles sont dorés dans un peu d'huile d'olive dans une poêle et finissent de cuire avec de la courgette et des fèves pelées. Un peu d'aromates pour finir de parfumer le plat et c'est un vrai régal, simple mais efficace.

Vermicelles grillés aux légumes

Pour 2 personnes

170 g de vermicelles

1/2 oignon rouge

1/2 courgette ou une petite

1 bol de fèves pelées surgelées

1 cube de bouillon de légumes

2 gousses d'ail

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 cuillères à soupe de basilic haché (frais ou surgelé mais pas séché)

sel et poivre

Vermicelles grillés aux légumes

Râper la courgette avec une râpe à gros trous sans la peler.

Hacher finement l'oignon.

Peler et écraser les gousses d'ail.

Dans une poêle ou une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire dorer les vermicelles pendant quelques minutes en mélangeant souvent pour bien enrober les vermicelles d'huile et les faire dorer.

Ajouter le cube de bouillon émietté et couvrir d'eau à ras.

Ajouter les légumes, l'oignon, l'ail et le basilic, saler (peu le bouillon apporte déjà du sel) et poivrer et laisser cuire 7 à 8 minutes en remuant plusieurs fois et en surveillant la cuisson, les vermicelles ne doivent pas coller mais il ne doit plus rester de jus à la fin de la cuisson, incorporer éventuellement un petit filet d'eau en cours de cuisson si nécessaire.

 

Vermicelles grillés aux légumes

Personnellement j'ai mangé ces vermicelles seuls, avec juste un peu de fromage râpé finement sur mon assiette.

Mon chéri a ajouté dans son assiette quelques fines tranches de jambon serrano. On pourrait également envisager une viande grillée.

Vermicelles grillés aux légumes

Commenter cet article

M
Une façon vraiment sympa de cuisiner les vermicelles ! Ça change ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Une recette originale avec des vermicelles , j'avoue ne pas en cuisiner dans les potages. bonne journée
Répondre
V
J'ai horreur du vermicelle dans la soupe, mauvais souvenirs de l'enfance ;-)<br /> Par contre je testerais volontiers ce mode de préparation que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter me semble-t-il... et vu les commentaires ce serait dommage de ne pas surprendre les papilles.<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
N
C'est trop bon ! On en fait aussi en Moldavie, mais plutôt pour accompagner une viande en sauce. J'aime beaucoup.<br /> Bisous
Répondre
P
Une très bonne idée que je note ! Bonne journée
Répondre
B
Je découvre donc la cuisson du vermicelle à la poêle ! Merci beaucoup.
Répondre
Z
Y a bon chez toi, j'aime beaucoup ta version. Les vermicelles font partie des plats de pâtes traditionnelles chez nous lorsqu'elles sont assez un peu grosses, fines , elles épaississent les soupes et chorba
Répondre
D
C'est très original et très appétissant<br /> Merci pour ta recette
Répondre
B
Tu as raison, c'est délicieux ces vermicelles cuisinés, on en fait au Maroc, j'aime beaucoup, et ta petite recette est très gourmande ! Bisous
Répondre
E
C'est une très bonne idée, je retiens ! Bisous
Répondre
K
Hummm comme ça doit être bon !! Belle journée, bisous
Répondre
L
Une nouvelle idée car pour moi les vermicelles sont dans le potage aux tomates lol :-)<br /> bises
Répondre
B
Chez moi c'était la même chose jusqu'à ce que je découvre qu'ils sont aussi excellents dans d'autres préparations que pour épaissir des potages. bises
J
Un délice et une originalité. J'utilise très peu le vermicelle si ce n'est dans le bouillon aux vermicelles. Bises
Répondre
G
très joli plat ça doit ête délicieux<br /> une bonne journée bisous
Répondre
F
Super idée 👏j’ai deux gros paquets dans mon placard dont je ne me sers uniquement pour les bouillon.<br /> je vais vite faire vos recettes .<br /> Merci beaucoup .
Répondre
B
Merci Flo bonne journée
C
une découverte pour moi je n'ai jamais cuisiné le vermicelle autrement que dans du bouillon<br /> merci<br /> bon lundi
Répondre
C
Je ne connais pas cette façon de cuisine le vermicelle, c est original mais cela a l air délicieux, je note<br /> Bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine