Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Poulet farci aux vermicelles

28 Mai 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Poulet farci aux vermicelles

Ca n'est plus une surprise sur ce blog, je ne rate pas une occasion de cuisiner les vermicelles autrement qu'incorporés dans une soupe, il y a déjà quelques recettes publiées, il suffit de taper "vermicelles" dans le moteur de recherche pour les retrouver.

Aujourd'hui ils servent à  farcir un poulet qui cuit en cocotte au four sur un lit d'aubergines et de pois chiches. Avec quelques épices qui viennent parfumer tout ceci, c'est un bon plat complet et original.

La cuisson se fait au four dans une cocotte d'abord fermée puis à découvert pour obtenir un poulet rôti.

Poulet farci aux vermicelles

Pour la farce

 120 g de vermicelles

une vingtaine d'olives vertes dénoyautées

1 oignon

1 gousse d'ail

3 grosses branches de persil plat

1/2 bouquet de coriandre

1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

1/2 cuillère à café de paprika

1/2 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

Puis, 1 poulet fermier de préférence

1/2 cuillère à café de gingembre

1/2 cuillère à café de paprika

1/2 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café d'ail semoule

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 belle aubergine

150 g de pois chiches cuits

20 cl de coulis de tomates

sel et poivre

Poulet farci aux vermicelles
Poulet farci aux vermicelles

Mettre les vermicelles dans un saladier et les couvrir d'eau bouillante, laisser les vermicelles ramollir pendant 5 minutes puis les égoutter.

Dans une sauteuse faire revenir l'oignon pelé et émincé avec l'huile d'olive puis ajouter l'ail pelé et finement coupé, les épices, bien mélanger puis ajouter les olives coupées en morceaux et les vermicelles.

Terminer en ajoutant le persil et la coriandre hachés.

Laisser chauffer quelques instants en mélangeant pour que les vermicelles s'imprègnent des épices.

Saler et poivrer l'intérieur du poulet puis le farcir avec la préparation aux vermicelles et fermer l'ouverture avec 1 ou 2 piques en bois.

Couper l'aubergine en cubes, émincer l'oignon et les disposer au fond d'une cocotte en fonte pouvant supporter de passer au four.

Verser le coulis de tomate.

Dans une coupelle, mélanger les épices, l'ail semoule et l'huile et à l'aide d'un pinceau badigeonner le poulet puis le poser dans la cocotte. Ajouter un verre d'eau (environ 20 cl), couvrir la cocotte et la mettre dans le four préchauffer à 200°c.

Laisser cuire 45 minutes à couvert puis retirer le couvercle, ajouter les pois chiches et poursuivre la cuisson 20 minutes environ (le poulet doit être doré et tendre lorsqu'on pique le flan).

Poulet farci aux vermicelles
Poulet farci aux vermicelles

Laisser cuire 45 minutes à couvert puis retirer le couvercle, ajouter les pois chiches et poursuivre la cuisson 20 minutes environ (le poulet doit être doré et tendre lorsqu'on pique le flan).

Poulet farci aux vermicelles
Poulet farci aux vermicelles
Poulet farci aux vermicelles
Poulet farci aux vermicelles

Commenter cet article

M
Une idée très originale de farci le poulet avec des vermicelles, je préférerai les déguster de cette façon plutôt que dans un potage. Bonne fin de journée
Répondre
B
Tu as raison il est t'es bon ainsi cuisiné belle journée
V
Je n'aime pô le vermicelle dans le potage, j'ai tellement mais tellement pleuré devant mon bol de soupe rhooo lala lala !!! <br /> Par contre l'idée d'en farcir le poulet, que c'est original Le vermicelle doit être plein de saveurs et j'imagine que cela peut qu'être bien bon. Tu titilles la curiosité de mes papilles là<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
ma pauvre tu as l'air traumatisé par tes souvenirs d'enfance, mais je pense qu'on est tous passé par là avec un aliment ou un autre.<br /> Tente cette utilisation c'est excellent bisous
M
L'emploi de vermicelles donne une air de cuisine orientale à ta recette ! C'est très appétissant et original. <br /> Merci pour le partage.
Répondre
B
Oui les saveurs ausdi
B
Un régal ton poulet avec toutes ces épices ! On trouve des recettes similaires au Maroc, et c'est délicieux. Bisous
Répondre
B
oui au Sénégal on utilise également les vermicelles
Z
Un plat de weekend, c'est parfait, bisous
Répondre
T
il fallait y penser!!<br /> bonne fin de journée
Répondre
P
Super idée ce poulet aux vermicelles. En plus ça fait un plat complet ça doit faire beaucoup aux enfants. Merci tout plein .Bon week-end🌈
Répondre
B
oui c'est un plat familial belle journée
P
Ton poulet donne envie avec cette farce aux vermicelles. Bises
Répondre
B
il est excellent j'aime détourner ces vermicelles belle journée
L
j'adore ! un pur délice !!<br /> bonne journée bises
Répondre
B
tu as raison c'est très bon
L
Très original voilà qui doit être bon une belle idée <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
B
c'est tout à fait le genre de cuisine que j'aime bisous
D
Ton poulet doit être un pur délice<br /> Bises
Répondre
C
voilà qui est très original, j'avoue utiliser très peu le vermicelle<br /> bon dimanche
Répondre
B
oui j'aime justement le sortir des habituelles soupes bonne journée
C
Je ne connaissais pas cette cuisson du vermicelle, avec des légumes bien mijotés et bien épicés, ce doit être un régal <br /> Bon dimanche
Répondre
B
Personnellement j'ai beaucoup je les cuisine également en accompagnement avec des légumes belle journée
G
très joli plat bons ingrédients et bonnes épices<br /> excellent dimanche bisous
Répondre
B
Merci Guy bonne fin de long week end bises
" target="_blank"> Recettes de cuisine