Chou fleur crémeux et ravioles croustillantes
Ce plat est un jeu de saveurs et de textures savoureux.
Il n'a fait sortir de mon confort en cuisant plus longuement le chou fleur alors que j'ai l'habitude de le servir al dente. Ici il doit pratiquement s'écraser durant la seconde phase de cuisson. Il est parfumé au cumin et au curry qui lui donnent du peps.
Cette assiette est surmontée de ravioles du Dauphiné cuites dans un fond d'huile.
elles sont croustillantes comme des chips et leur texture vient complètement contraster avec celle crémeuse du chou fleur.
Pour terminer cette assiette originale et facile à réaliser j'ai ajouté une fine tranche de lard fumé grillée. (On pourrait éventuellement l'oublier pour une assiette végétarienne).
C'est à nouveau le genre de plat que j'aime servir le soir très pauvre en viande.
Pour 2 personnes
500 g de chou fleur
1 cuillère à soupe de gros sel
1 cuillère à soupe de matière grasse (beurre ou margarine)
1 oignon
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de curry de Madras
1 cuillère à café de moutarde
10 cl de crème liquide
2 plaques de ravioles du Dauphiné
4 cuillères à soupe d'huile de friture
2 fines tranches de lard fumé
Cuire le chou fleur dans un grand volume d'eau bouillante additionnée du gros sel jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, l'égoutter.
Peler l'oignon et l'émincer.
Fondre la matière grasse et y faire rissoler l'oignon.
Ajouter le curry et le cumin, mélanger puis ajouter le chou fleur, la moutarde, la crème fraiche et touiller sans ménagement pour que tous les ingrédients se mélangent entre eux et le chou fleur s'écrase un peu. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
Séparer les ravioles les unes des autres.
Chauffer l'huile dans une petite poêle et y faire frire les ravioles sur les deux faces puis les réserver sur une assiette couverte de papier absorbant.
A la place frire les tranches de lard fumé sur les deux faces puis les déposer sur du papier absorbant.
Dresser les assiettes en déposant un lit de chou fleur, le surmonter des ravioles puis d'une tranche de lard fumé.
Servir bien chaud.
Pour finir
Pour ce plat, on peut utiliser sans problème du chou fleur surgelé puisqu'il n'a pas besoin d'une bonne tenue, il est au contraire bien cuit.
Pour pouvoir séparer facilement les ravioles les unes des autres, je vous conseille de les congeler auparavant. On les sépare encore congelées, elles se brisent facilement. Par contre il faut les mettre dans l'huile avec précaution, car le choc thermique est plus important. Il faut faire attention au risque d'éclaboussure d'huile.
Commenter cet article