Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gâteau Panettone

18 Décembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gâteau Panettone

Le panettone est la brioche de Noël de nos amis italiens.

Ca fait des années que je dis qu'il faut que j'essaie d'en préparer un mais je n'ai pas de moule suffisamment haut et je n'ai pas encore cette année eu l'occasion d'acheter la forme en papier qui peut aussi faire l'affaire.

Alors pour retrouver les saveurs de ce panettone je me suis dirigée vers la version gâteau. C'est vraiment délicieux, monsieur les petits plats y est retourné deux de suite. Il a particulièrement apprécié sa légèreté en bouche, sa saveur et ses fruits confits. 

J'ai utilisé des zestes d'oranges et de citron, du jus d'orange et du rhum pour le parfumer et des écorces d'oranges confites, des raisins secs et je n'ai pas résisté à lui incorporer des cranberries fraiches.

En cette période de fêtes il y a tant de gourmandises qu'on a envie de tester que j'ai choisi de préparer un petit gâteau dans un moule amovible de 18 cm de diamètre et 5 cm de haut.  Comme il est assez haut on peut y faire facilement 8 belles parts.

Pour ce gâteau on prévoit 2 petites préparations qui doivent reposer une trentaine de minutes avant de continuer la recette.

Gâteau Panettone

Pour un moule amovible de 18 cm de diamètre

60 g de raisins secs à mettre à tremper 30 minutes dans de l'eau chaude

la garniture aromatique à laisser reposer 30 minutes

4 cl de jus d'orange

le zeste d'une orange

le zeste d'un citron

20 g de miel

2 cl de rhum ambré

la pâte

200 g de farine

1 cuillère à café bombée de levure chimique

100 g de sucre

90 g de beurre fondu

6 cl de jus d'orange tiède

4 œufs

50 g d'écorces d'orange confites

50 g de cranberries fraiches

sucre glace pour la finition

Gâteau Panettone

Préchauffer le four à160 °c.

Mettre les raisins secs à tremper dans de l'eau chaude pendant 30 minutes.

Dans un bol mélanger les zestes d'orange et de citron, le miel, les 4 cl de jus d'orange et le rhum et laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 160 °c.

Graisser le moule à charnière et poser un carré de papier cuisson au fond du moule. Beurrer le papier.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la levure.

Ajouter les jaunes d'œufs, le beurre fondu, le jus d'orange et la préparation aromatique, mélanger à la spatule.

Monter les blancs en neige et les incorporer dans la pâte.

Verser 1/3 de pâte dans le moule puis répartir une partie des raisins secs égouttés, les écorces d'orange coupées en petits carrés et de cranberries coupées en 2 ou 3 morceaux.

Recommencer cette opération 2 fois pour terminer les ingrédients.

Enfourner pour 40 minutes de cuisson, vérifier la cuisson avec un pique en bois qui doit ressortir sec.

Laisser tiédir puis démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.

Saupoudrer un peu de sucre glace avant de le servir.

Gâteau Panettone
Gâteau Panettone
Gâteau Panettone
Gâteau Panettone

Commenter cet article

C
Magnifique et tellement meilleur fait maison ! Bises
Répondre
I
Une bien belle réalisation et jolie présentation avec les fruits confits au sommet ! A défaut de moule, j'utilise des boîtes de conserve (de petite taille, par crainte de soulèvement lors de la poussée) et ça fonctionne très bien...
Répondre
B
C'est une bonne idée je n'y avais pas pensé
P
Je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure du panettone ; mais là, tu me donnes envie. Bonne soirée
Répondre
D
Il est tout aussi appétissant dans cette version, il donne très envie!! bizz!
Répondre
B
Merci Dan il est vraiment excellent et se conserve quelques jours dans une boîte hermétique il ne sèche pas. Bonne journée
N
C'est la première fois que je vois une version gâteau, qui a l'air facile à faire et est super appétissante. Merci pour la recette, à essayer !<br /> Bisous
Répondre
C
Il a l'air bien réussi ton Panettone et doit être super délicieux... Belle journée à toi. Bises
Répondre
Z
Magnifique ton panettone, il est très gourmand, bisous
Répondre
B
whoooooooo génial bravooooooooooo bizzzzzzzzzz
Répondre
B
Bravo Béa, il est superbe ! Cela fait un moment que j'ai envie d'en faire un, je vais essayer ta recette, j'ai le moule qui convient. J'avais fait la colombe pascale pour Pâques, là c'est plus gâteau que brioche, à tester. Des bisous
Répondre
M
quelle belle brioche italienne, on a vraiment envie de la déguster, j'imagine bien les parfums. Bonne fin de journée Béatrice
Répondre
T
c'est très réussi<br /> bonne soirée
Répondre
G
joli panettone et de bons fruits<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
M
Il est superbe ! <br /> Je me suis achetée un moule à panettone que j'inaugure pour Noël cette année.
Répondre
S
Una golosa torta per le ffeste!!!!
Répondre
J
Comme toit il y a un moment que je veux le faire le pannetone. Ce ne sera pas encore cette année;) " Il est très réussi. Belle journée. Bises
Répondre
E
Il est très beau ton gâteau, et tant pis pour la forme tant que les saveurs sont là pour nous régaler.<br /> Bisous
Répondre
M
J'ai acheté les moules en papier l'an dernier et je vais les utiliser pour ton gâteau qui a l'air fameux !
Répondre
B
Oui c'est le bon qualificatif
C
c'est une belle idée en gâteau <br /> je suis comme toi pas de moule pour le faire ce panettone, mais un gâteau c'est bien<br /> bonne journée
Répondre
B
Celui vaut vraiment le coup il est excellent bonne journée
D
Il est superbe et bien généreux<br /> Bises
Répondre
B
Merci Delphine bonne journée
C
Quel joli gâteau bien moelleux qui donne très envie de le goûter <br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui il est vraiment très bon bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine