Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gâteau bananes, rhum, raisin

13 Mars 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gâteau bananes, rhum, raisin

Gâteau, bananes, rhum, raisins, lorsque j'ai lu ce titre chez Irisa j'ai tout de suite craqué.

Je savais que je pouvais lui faire confiance sur la composition, pas trop .de sucre et pas trop de gras en général dans sa cuisine. Quant aux saveurs vous le savez j'aime mettre une lichette de rhum dans mes gâteaux. Le plus dur chez moi était d'avoir des bananes mûres, en général elles ne trainent pas longtemps dans ma corbeille.

Verdict, il est tout à fait à mon gout, une texture légèrement humide avec la chair des bananes, truffé de raisins au rhum qui apportent une texture différente sans parler de la saveur,  pas trop sucré, idéal pour mon petit déjeuner avec une tasse de thé.

Gâteau bananes, rhum, raisin

Pour un moule à manqué de 20 cm de Ø ou un moule couronne de 22 cm de Ø

60 g de raisins secs

3 à 4 cuillères à soupe de rhum ambré

 3 œufs

80 g de sucre roux

100 g de beurre fondu

150 g de farine

1/2 sachet de levure

3 bananes mûres

Gâteau bananes, rhum, raisin

30 minutes avant de continuer le reste de la recette, mettre les raisins secs dans un bol avec le rhum et laisser reposer.

Préchauffer le four à 180°c.

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Ajouter en fouettant le beurre puis la farine et la levure.

Peler les bananes et les écraser à la fourchette puis les incorporer dans la pâte ainsi que les raisins avec le rhum.

Verser dans un moule beurré s'il n'est pas en silicone, égaliser et enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson.

Laisser tiédir puis démouler et saupoudrer éventuellement un voile de sucre glace quand le gâteau est froid.

Gâteau bananes, rhum, raisin
Gâteau bananes, rhum, raisin
Gâteau bananes, rhum, raisin
Gâteau bananes, rhum, raisin

Commenter cet article

M
Un gâteau pour moi ! Pour les goûter entre l'hiver et le printemps, c'est parfait ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Superbe gâteau ! Chez moi, ce sera banane et coco pour un fondant tout aussi bon... Bises
Répondre
M
un beau et delicieux gâteau au rhum, banane et raisins, j'adore ce genre de dessert bien parfumé. bonne journée Béatrice
Répondre
B
Il est bien gourmand avec cette petite touche de rhum, moi aussi j'aime bien en ajouter dans mes gâteaux ! Bisous
Répondre
J
C,est vrai qu'il a l'air bien appétissant. Bises et belle journée
Répondre
G
superbe gâteau en plus j'adore les bananes alors un petit morceau coupé en passant<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
B
Ça serait avec plaisir bises
T
il fait très envie ton gâteau<br /> bonne journée
Répondre
E
Il donne envie ton gâteau, comme toi j'aime parfumer mes pâtisserie avec du rhum ambré. <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
B
que de bonne saveur , merciiiiiiiiii bizzzzzzzzzz
Répondre
N
Un superbe gâteau ! J'aime beaucoup les gâteaux à la banane qui apporte beaucoup de moelleux et de parfum.<br /> Bisous
Répondre
D
Il est magnifique et doit être vraiment bien bon<br /> Bises
Répondre
V
Rhum/Raisins/Banane, un trio de choc pour régaler ce gâteau. Je suis ok avec Chantal il est idéal pour le goûter entre copines ;-)<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
I
Comment résister en effet a ces saveurs antillaises , je pars ce matin à Nyons<br /> faire le plein d'huile d'olive, je n'ai pas eu le temps de préparer un gâteau de voyage <br /> Merci pour le clin d'oeil !
Répondre
C
il est bien beau ton gâteau<br /> bon mercredi
Répondre
C
Voilà un gâteau très gourmand, excellent à partager avec les copines…<br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine