Bissara, purée marocaine aux févettes - balade marocaine
Aujourd'hui je vous propose une nouvelle manière de consommer des légumineuses et d'en faire consommer aux récalcitrants.
Ce plat de févettes réduites en purée et parfumé aux épices douces, à l'ail et à l'huile d'olive est considéré comme un plat bon marché et servi souvent au Maroc. C'est un plat populaire.
Les févettes sont des fèves sèches, pelées souvent brisées, qu'on utilise également pour préparer des falafels. Je les avais achetées dans un premier temps pour cette utilisation. Comme il m'en restait j'ai eu envie de tester cette purée.
Elle a accompagné des grillades, merguez et côtes d'agneau. C'est un plat nourrissant et une salade s'impose pour l'accompagner, ici une salade de tomates et salade romaine. Elle apporte de la fraicheur et du croquant.
Pour 4 personnes
300 g de févettes
2 feuilles de laurier
2 très grosses gousses d'ail ou 4 gousses
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika
huile d'olive bien fruitée
sel et poivre
quelques brins de coriandre
Chauffer un grand volume d'eau, quand l'ébullition est atteinte, verser les févettes, le laurier et les gousses d'ail pelées. Laisser cuire 20 à 25 minutes.
Puis les égoutter et les mixer pour obtenir une purée bien fluide en ajoutant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Ajouter les épices, saler et poivrer, bien mélanger.
Placer dans un plat de service, verser un généreux trait d'huile d'olive saupoudrer un peu d'épices sur le dessus de plat et quelques peluches de coriandre.
Servir de suite.
On peut également préparer la purée à l'avance et la réchauffer au micro ondes en ajoutant un filet d'eau. Dans ce cas on attend le moment de servir pour ajoutant l'huile d'olive.
Sur ma table, une salade de tomates et salade romaine et des merguez et côtes d'agneau grillées assaisonnées de zaatar.
Balade marocaine à Rabat
Le palais royal, la mosquée, le garde royale et la garde militaire, le mausolée Mohamed V, la tour Hassan et la mosquée inachevée
Commenter cet article