Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

12 Octobre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Une nouvelle recette qui me permet d'utiliser la moutarde aux salicornes.

C'est un plat léger pour lequel j'ai utilisé du loup de mer parce qu'il était en promotion. Avec l'inflation, le poisson est tellement cher que je privilégie les promo. Vous pourriez le remplacer par n'importe quel poisson blanc voire même du saumon.

Même si c'est un gratin, c'est un plat léger, pas de crème fraiche juste un peu de lait mélangé avec de la maïzena pour préparer la sauce relevée d'une bonne cuillerée de moutarde aux salicornes. Elle a une saveur particulière, proche de la moutarde anglaise plus la touche de salicornes mais vous pourrez également la remplacer par la moutarde de votre placard.

Idéalement, on utilise une poêle qui supporte de passer au four.

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Pour 2 personnes

300 g de loup de mer

 1 gros poireau

4 champignons bruns

1 échalote

 10 cl de vin blanc

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

10 cl de lait

1 cuillère à café bombée de maïzena

1 cuillère à soupe de moutarde au salicorne

1 poignée de gruyère râpé

sel et poivre

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Peler l'échalote et l'émincer.

Nettoyer le poireau, réserver le vert pour une autre préparation puis tailler le reste en rondelles.

Rincer rapidement les champignons puis les couper en lamelles.

Dans une poêle supportant de passer au four, verser l'huile d'olive et y faire revenir l'échalote et le poireau pendant 5 minutes, puis ajouter les champignons, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Verser le vin blanc, saler légèrement et poivrer puis  couvrir et laisser cuire environ 15 minutes, le poireau doit être tendre.

Couper le poisson en morceaux et les déposer sur le dessus de la poêlée.

Couvrir laisser cuire 5 minutes

Dans un bol mélanger le lait, la maïzena et la moutarde

Verser sur le poisson.

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Parsemer le fromage râpé et passer sous le grill du four pour gratiner.

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Servir avec des pommes de terre vapeur.

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Balade sur la Côte d'Opale

Cette belle arrière saison était propice à aller se balader à la mer. 
Notre côte est vraiment belle et c'est toujours un plaisir de s'y rendre.

Je vous propose quelques photos de nos deux dernièrs week end, d'abord un jour à Malo les Bains, la plage de Dunkerque, c'est la destination la plus prêt de chez nous, puis un week end à Calais et Wissant.

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Calais

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Un peu de street art à Calais

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Wissant

 

Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale
Gratin de loup de mer à la moutarde aux salicornes - balade sur la côte d'Opale

Commenter cet article

B
le plat du vendredi , bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
B
Un plat comme je les aime ! Je fais comme toi, j'attends les opportunités pour acheter du poisson, ou parfois en Espagne quand je vais y faire mes courses, mais même chez eux, le poisson est devenu plus cher. Et erci pour la jolie balade, une région que je ne connais pas. Bisous
Répondre
P
Merci pour cette jolie balade qui me donne envie de découvrir cette région que je ne connais pas. J'aime beaucoup ton gratin. Bon dimanche
Répondre
M
Un gratin très original ! C'est une belle façon d'intégrer du poisson dans ses menus.
Répondre
M
un plat de poisson bien appétissant, c'est vrai que nous ne mangeons pas souvent du bar ou du loup. une très belle recette Beatrice, bonne journée
Répondre
🇺
Cela fait des années que je n'ai pas mangé de loup de mer ; tu me renvoies à de beaux souvenirs. Aussi merci pour cette belle ballade. Bises, ~Nessa
Répondre
M
Un très bon gratin, léger et savoureux. Je n'avais pas de moutarde aux salicornes sous la main, mais ma bonne vieille moutarde de Dijon a très bien fait l'affaire :)
Répondre
B
cette moutarde de Dijon est aussi une bonne option, merci pour ton retour.
T
une beau gratin bien épicé<br /> bonne journée
Répondre
J
Très appétissant ce gratin et je découvre la moutarde de salicornes. Magnifique côte de la Manche aux côtés sauvages. Bises
Répondre
Z
Un très bon gratin, j'aurais aimé goûter à cette sauce, bisous
Répondre
E
Il me plait vraiment beaucoup ton gratin, je me serai régalée.<br /> Bisous
Répondre
L
Oh comme il doit être bon se gratin j'aime bien le loup de mer<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
D
Un délicieux gratin, j'aime beaucoup<br /> Bises
Répondre
C
ton gratin de poisson me plait beaucoup<br /> et merci de nous faire découvrir une région que je ne connais pas du tout<br /> bonne journée
Répondre
B
J'aime beaucoup notre bord de mer et en particulier Wissant et la région des caps blanc nez et gris nez ce village est juste entre les 2 caps.
C
Un gratin qui me plaît et que je vais m empresser de cuisiner, je ne connais pas le loup de mer<br /> Nous avons une belle arrière saison et une belle journée à la mer est toujours agréable, il faut profiter <br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui c'est d'autant plus agréable qu'on sait que ça fait partie des dernières de la saison et il ne fait pas trop chaud on savoure
" target="_blank"> Recettes de cuisine