Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Velouté d'oignons, champignons rôtis

21 Novembre 2021, 16:00pm

Velouté d'oignons, champignons rôtis

C'est une soupe toute en douceur, crémeuse et veloutée où les champignons rôtis ajoutés dans l'assiette apportent la texture que j'aime retrouver  dans ces soupes que je sers en diner léger.

Autre avantage c'est vraiment bon marché même si on utilise des oignons de Roscoff plus doux et de bien meilleure qualité.

Velouté d'oignons, champignons rôtis

Pour 4 assiettes

3 oignons de Roscoff

3 pommes de terre de taille moyenne

1 cuillère  à soupe de matière grasse (beurre ou margarine)

1 cuillère à soupe de crème fraiche

1 belle poignée d'emmenthal râpé

1,2 litre de bouillon de légumes

sel et poivre

8 champignons bruns

1 cuillère à café d'ail semoule

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Velouté d'oignons, champignons rôtis

Peler les oignons et les couper en morceaux.

Peler les pommes de terre et les couper en cubes.

Dans un faitout, fondre la matière grasse et y faire suer les oignons pendant une dizaine de minutes en remuant jusqu'à ce qu'ils prennent une légère couleur dorée.

Ajouter les pommes de terre, verser le bouillon, porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes.

Mixer finement au blender avec l' emmenthal et la crème. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.

Velouté d'oignons, champignons rôtis

Pour les champignons, les nettoyer et les émincer. Les mélanger avec l'huile et l'ail semoule puis les étaler sur une plaque garnie de papier cuisson et les passer sous le grill du four pendant une dizaine de minutes en surveillant.

Dresser les assiettes en versant le velouté et en déposant des lamelles de champignons.

Velouté d'oignons, champignons rôtis
Velouté d'oignons, champignons rôtis

Commenter cet article

M
Une délicieuse soupe ! J'ajoute souvent des champignons sur les soupes, j'aime beaucoup. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Z
Très belle soupe veloutée et délice avec de l'oignon, bisous.
Répondre
T
une soupe parfaite pour se réchauffer<br /> bonne semaine
Répondre
L
HUmm un bon velouté top avec se froid<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
Il y a de quoi se régaler et de quoi nous réchauffer .<br /> Bonne journée !
Répondre
C
hummm il me fait très envie ce velouté<br /> bises
Répondre
U
coucou je n'ai pas encore testé celui là , avec des champignons un vrai régal, bisous
Répondre
B
Essaie tu ne seras pas déçue
L
hummm, j'adore ta soupe ! <br /> bises
Répondre
M
ce velouté me donne faim, je garde cette idée pour un de ces soirs !
Répondre
C
Ce potage est sans aucun doute savoureux et réconfortant<br /> Bonne soirée
Répondre
G
un joli velouté j'adore<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
D
J adore
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine