Une tarte aux oignons comme celle de Manu à l'estaminet le Pot Flamand à Thiant
L'estaminet est une sorte de taverne typique des Flandres. J'habite dans le Hainaut et j'ai la chance d'avoir un estaminet près de chez moi, ce qui n'est pas courant. Le patron, originaire de Bergues est venu s'implanter par chez nous. Il connait bien la tradition des estaminets.
La décoration du Pot Flamand est typique des estaminets, avec de nombreux objets anciens, des branches de houblon accrochées aux poutres, sur chaque table un jeu ancien à la disposition des clients. Deux petites pièces dans l'une on trouve également une bibliothèque remplie de livres. L'ambiance estaminet est bien présente par le choix de la musique d'ambiance et la disposition des tables qui permettent aux convives de discuter même s'ils ne se connaissent pas.
Le principe, un menu qui change chaque semaine, entrée plat dessert ou en alternative une planche de fromages et de charcuterie. La carte des bières est impressionnante.
Lors de mon dernier passage, en entrée était proposée cette tarte aux oignons. Somme toute une recette simple, des oignons des œufs et de la crème sur une pâte feuilletée. Mais je me suis tellement régalée que j'ai demandé comment elle avait été préparée. Et Manu, l'acolyte du patron, s'est fait un plaisir de me l'expliquer. "Le contrat" était de le citer lorsque je proposerai la recette sur mon blog. Alors voilà j'ai essayé de faire aussi bien que Manu.
1 pâte feuilletée pur beurre (c'est meilleur)
800 g d'oignons
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
40 g de beurre
3 oeufs
200 g de crème fraiche
sel et poivre
Peler les oignons et les émincer.
Dans une sauteuse fondre le beurre avec l'huile d'olive et y faire revenir les oignons, à feu moyen, ils ne doivent pas trop se colorer. Mélanger régulièrement, compter environ 15 à 20 minutes de cuisson, saler et poivrer.
Préchauffer le four à 170 °c.
Dans un bol battre les oeufs avec la crème fraiche saler et poivrer.
placer la pate feuilletée dans un moule à tarte.
Poser les oignons sur la pâte:
Verser la préparation à la crème et aux oeufs. Egaliser.
Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Servir chaud.
L'estaminet le Pot Flamand
L'Anosteké est une excellente bière des Flandres françaises, brassée à Merville.
Anosteké veut dire en flamand "A la prochaine".
La tarte de Manu
Et ce jour là une carbonnade et des frites au gras de boeuf dans la tradition du nord.
Le village traversé par l'Ecaillon
Commenter cet article