Pâtes aux oignons frits, féta et noisettes
C'est une recette simple et très bon marché. On a aussi parfois besoin de ce type d'idée pour équilibrer le budget alimentaire.
Ici les pâtes sont parfumées par des oignons frits dans du beurre. On y ajoute des noisettes coupées en deux.
Comme il restait dans mon frigo une demie tranche de féta elle est venue finir d'agrémenter ce plat de pâtes qui est vraiment très bon.
Recette vide frigo par la même occasion, j'ai de plus ajouté 3 tranches de bonne mortadelle de Bologne, coupées en lanières. Vous pourriez la remplacer par du jambon ou l'oublier pour une assiette végétarienne. On peut également remplacer les noisettes par des fragments de cerneaux de noix.
Pour 2 personnes
150 à 180 g de pâtes (variété au choix)
2 à 3 oignons selon la taille
40 g de beurre demi sel (ou de beurre doux et 1 pincée de fleur de sel)
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
60 g de feta
une quinzaine de noisettes
sel et poivre
Mortadelle, jambon.... (facultatif)
Peler les oignons et les émincer (pas trop finement).
Fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons d'abord à feu vif puis dès qu'ils commencent à se colorer baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 20 minutes en remuant très souvent (les oignons doivent être cuits).
Les déglacer avec le vinaigre balsamique, augmenter le feu quelques instants pour évaporer les vapeurs d'alcool du vinaigre puis stopper le feu.
Pendant la cuisson des oignons, cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée bouillante, le temps indiqué sur l'emballage puis les égoutter.
Incorporer les oignons, les noisettes coupées en deux, mélanger et verser dans un plat de service.
Parsemer le dessus du plat de féta émiettée et poser éventuellement des lanières de mortadelle ou de jambon autour du plat.
Commenter cet article