Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole

11 Octobre 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole

C'est un petit plat qui se prépare rapidement. Les fruits de mer demandent peu de temps de cuisson et pour rester dans la rapidité ici on utilise des pois chiches déjà cuits. A votre convenance vous pourrez utiliser des pois chiches en conserve ou comme je le fais parfois cuire une grande quantité de pois chiches secs puis  les mettre au congélateur pour les ressortir comme dans ce type de recettes.

Avec ces pois chiches et ces épices ce  plat évoque la cuisine du sud de l'Espagne et nous permet de nous évader virtuellement, gustativement.

Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole

Pour 2 personnes

300 g de fruits de mer surgelés

1 oignon

4 gousses d'ail

250 g de tomates pelées concassées

300  g de pois chiches

20 cl de fumet de poisson (maison si possible) ou du  fumet de crevettes tout aussi facile à réaliser

1 cuillère à soupe de paprika doux

1 cuillère à café d'épices adobo (à remplacer par du paprika fumé plus facile à trouver)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 feuille de laurier

sel et poivre

quelques gouttes de piri piri (ou du tabasco)

quelques brins de persil

Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole

Peler l'oignon et l'émincer, le faire suer dans dans un faitout avec l'huile d'olive.

Ajouter les gousses d'ail pelées et émincées et laisser rissoler quelques instants sans coloration.

Ajouter les épices, mélanger puis incorporer les fruits de mer, les tomates concassées et les pois chiches égouttés.

Ajouter la feuille de laurier, verser le fumet de poisson, saler et poivrer et laisser cuire 15 minutes. Ajouter le piri piri en fin de cuisson.

Servir bien chaud, tel quel ou avec un peu de riz ou des tranches de pain grillé.

Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole

Balade à Cadix

Printemps 2013

Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole

Une féria

Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole
Fruits de mer aux pois chiches à l'espagnole - balade espagnole

Commenter cet article

I
Alors là, c'est incroyable, il y a deux ans jour pour jour, j'étais à Cadix ! Quant au plat, tout à fait ce dont je raffole, avec une partie des pois chiches cuits maison en grande quantité et congelés, qui plus est. Ce billet a vraiment tout pour me plaire.
Répondre
J
Un délicieux plat qui fait voyager. Bises
Répondre
V
L'été je prépare facilement des salades à base de pois chiche avec lesquels je mélange des ingrédients selon l'envie ou le frigo. Je ne pense jamais à préparer en version plat chaud, à rectifier !<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
C
Les pois chiches sous toutes leurs formes ont toujours mes faveurs. Ta version est très sympa, même si je connais très mal la cuisine espagnole. Bises
Répondre
G
un très joli plat<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
Z
Trop bon et réconfortant ton plat, après une longue journée de grand nettoyage, je me serais régalée et réchauffée avec ton assiette, bisous ma Béa.
Répondre
K
Une belle façon de cuisiner les fruits de mer, ça donne envie ! Belle soirée
Répondre
B
Je n'ai jamais mélangé pois chiches et fruits de mer, mais ça me tente bien, ton plat est très appétissant ! Et merci pour la balade à Cadix, j'ai vécu quelques mois pas très loin de là, à Puerto de Santa Maria, et nous allions nous balader à Cadix de temps en temps, c'était sympa ! Bisous
Répondre
E
Voilà un bon plat pour réchauffer les papilles. Bisous
Répondre
M
décidemment nous avons les mêmes goûts en cuisine !
Répondre
N
J'aime beaucoup ce mélange terre-mer. Ça doit être très savoureux.<br /> Bisous
Répondre
Y
une assiette bien tentante.. elle me plait beaucoup beaucoup..<br /> bon début de semaine à toi<br /> bizzzooo
Répondre
R
J'ai jamais cuisiné les pois chiche de cette façon et j'aime beaucoup l'association ,très bonne idée. Merci pour le partage . Bisous
Répondre
J
un plait qui me plait beaucoup....bises et bonne journée
Répondre
L
Humm voilà un très beau plat de la mer. Je suis aussi aller à Cadix une très belle ville.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
T
un joli plat!<br /> bonne semaine
Répondre
M
Une très belle façon de cuisiner les fruits de mer ! C'est original avec les pois chiches. <br /> Bonne semaine, bises.
Répondre
C
Un plat qui me plaît, y a plein de bonnes choses que j aime dedans<br /> Bonne journée
Répondre
C
un plat qui plairait à la maison<br /> bon lundi
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine