Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Carbo tomates de Christophe Adam

1 Février 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Carbo tomates de Christophe Adam

C'est une version de pâtes carbonara revisitée par Christophe Adam et qu'il a publiée dans son livre "Tomate".

Je l'ai repérée chez Manue Aux délices de Manue. C'est tout à fait le genre de recette que j'aime cuisiner le soir. Ce plat se prépare rapidement et je trouve toujours ces plats de pâtes bien réconfortants.

Alors en sortant du travail j'ai fait un petit détour par l'épicerie italienne pour acheter un bon lard fumé sarde.

Carbo tomates de Christophe Adam

Pour le reste, ce sont des ingrédients de placard, coulis de tomates, vin blanc et pâtes, j'ai choisi d'utiliser des spaghetti.

Carbo tomates de Christophe Adam

Pour 2 personnes

200 g de spaghetti

1 cuillère à soupe de gros sel

1 belle tranche de lard fumé épaisse

1 trait de vin blanc

15 cl de coulis de tomates

10 cl de crème liquide

30 g de pecorino râpé

2 jaunes d'œufs

sel et poivre

Carbo tomates de Christophe Adam

Porter à ébullition, un grand volume d'eau salée avec le gros sel et y cuire les pâtes le temps indiqué sur l'emballage.

Pendant ce temps couper le lard fumé en lardons.

Les faire griller à sec dans une poêle chaude, déglacer avec un trait de vin blanc.

Puis verser le coulis de tomates, saler et poivrer, laisser cuire 5 minutes.

Puis ajouter le pecorino râpé, la crème et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Incorporer les pâtes égouttées, mélanger et laisser chauffer quelques instants.

Dresser les assiettes en répartissant les pâtes, poser sur chaque assiette un jaune d'œuf et parsemer un peu de pecorino fraichement râpé.

Carbo tomates de Christophe Adam
Carbo tomates de Christophe Adam
Carbo tomates de Christophe Adam

Commenter cet article

P
Un plat de pâtes qui donne envie. Bises
Répondre
B
Tu peux y aller c'est sympa
C
Je suis toujours partante pour un bon plat de pâtes... j'adore... Belle journée à toi. Bises
Répondre
V
Je suis envieuse, quelle chance tu as d'avoir des épiceries du monde pour t'approvisionner en produits de choix. Ici c'est le désert !<br /> Ceci dit, j'avoue que c'est une variante d'un plat de pasta fort tentant, l'assiette fait envie:-)<br /> Bon début de soirée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Oui j'ai beau habiter un petit village j'ai à proximité une ville assez cosmopolite et comme j'y travaille c'est assez facile de faire un détour.<br /> bisous
Z
Très belle et très appétissante ton assiette, bisous
Répondre
B
un délice bravoooooooo , bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
E
Merci beaucoup Béa, mon mari c'était régalé avec ce plat de pâtes. Je me permets de prendre ta photo pour ma prochaine mise à l'honneur.<br /> Bisous
Répondre
B
Avec plaisir Emmanuelle on s'est bien régalé avec ce plat. Bisous
J
Une délicieuse revisite de ce chef plutôt connu pour ses éclairs en pâtisserie. Bisous
Répondre
T
c'est une assiette bien appétissante<br /> bonne journée
Répondre
L
Oh une belle assiette de pâte qui fait très envie.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Oui, un bon plat réconfortant comme je les aime moi aussi ! Bises
Répondre
D
Quelle belle assiette tu me donnes déjà envie de passer à table<br /> Merci
Répondre
M
Oh là là ! Ton assiette de pâtes est tellement appétissante ! Je me suis fait des pâtes hier soir mais c'était beaucoup moins sexy, hihi ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Lol
C
un bon plat de pâtes<br /> bonne journée
Répondre
C
Super gourmand ce plat, les amateurs de carbo devraient se régaler…<br /> Bonne journée
Répondre
B
Merci Chantal belle journée à vous
" target="_blank"> Recettes de cuisine