Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo

4 Décembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo

Les potages sont très présents dans notre alimentation dès la fin de l'été. Riches en légumes, en minéraux, vitamines, ils réhydratent également. 

Bien sûr il faut les varier et ça n'est vraiment pas compliqué, il suffit de jongler avec les légumes.

Bien souvent j'utilise des légumes surgelés, il suffit de prélever quelques poignées dans des sachets pour faire une composition nouvelle à chaque fois. Je prépare pratiquement toujours une grande soupière pour 2 ou 3 repas, avec ces légumes surgelés c'est vraiment rapide, pas d'épluchage et c'est tout aussi bon.

Mais quand on tient un blog cuisine ça peut poser le problème de lister les quantités.

Alors aujourd'hui la liste des ingrédients sera essentiellement en poignées.

Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo

Pour une grande soupière

3 poignées de carottes surgelées coupées en rondelles

3 poignées de brocoli

1 poignée de vert de poireau

quelques brins de feuilles de céleri

120 g de lentilles corail

1 briquette de lait de coco (20 cl)

1 cuillère à café bombée d'épices à colombo

1 cuillère à soupe de gros sel

Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo

Mettre les légumes dans un faitout, verser 1.5 litre d'eau, la cuillère de gros sel.

Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes.

Mixer au blender ou au mixeur plongeant en ajoutant le lait de coco et les épices.

Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo
Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo
Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo

Pour finir

Jusqu'à présent je n'achetais jamais de carottes surgelées et puis je me suis laissée tenter par un paquet et pour des soupes c'est bien pratique, pas d'épluchage, ça passe du sachet au faitout. Par contre je les réserve pour des soupes puisqu'elles sont ensuite pulvérisées et privilégie des carottes fraiches pour les plats mijotés.

Une soupe tellement d'actualité avec le temps que nous avons eu hier, première neige de la saison.

Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo
Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo
Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo

une des dernières roses

Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo

mon pauvre persil plat 

Velouté carottes, brocoli et lentilles corail aux épices à colombo

Commenter cet article

C
Ton velouté a l'air bien délicieux... je note... je note... Belle journée à toi. Bises
Répondre
M
un velouté bien appétissant pour se réchauffer, la neige a fait son apparition , cela donne des jolis paysages. Bonne journée Béatrice
Répondre
P
Un joli velouté qui donne envie. Bonne journée
Répondre
B
😉
C
Très jolie soupière et une soupe qui me plaît bien ! Bises
Répondre
B
Soupière chinée en brocante bises
S
vous lire me donne presqu'envie d'utiliser le congélateur pour les soupes !!... <br /> <br /> en effet, éplucher me fait désormais 'mal aux mains'... j'hésite donc à me lancer dans les soupes, surtout que le soliloup n'est qu'à demi 'fan'... <br /> <br /> moi, la soupe, c'est ma nourriture-doudou !!<br /> <br /> waouh, quelle belle idée le congelé !! créer, faire rapido ,se régaler en solo !!...<br /> <br /> et vos poules/déco me font penser aux poulettes de ma 'fillette' ce samedimanche à fureter dans la neige... hummm, les mini-z-oeufs de Pépite et Noisette 😋<br /> <br /> et puis, vous savez quoi ?? j'aime le froid....... 🙂🕊️
Répondre
S
aussi, pour votre 'éparpillée' de lentilles, bravo la déco !!
B
Vous avez raison il fait savoir se plaisir
S
patates douces ?? <br /> hier j'ai cuisiné ma...'récolte annuelle' !! : trois superbes patates poussées ici en pot et sous cloche... avec oignons, poivrons découpés, ail pressé ET filets de poulet aux 'mille' épices... ... <br /> <br /> (et au midi, rien que pour bibi, une soupe de brocolis congelés😉)
B
Personnellement, pas trop fan du froid 🧤🧣.<br /> Je commence souvent à avoir mal aux mains également et en cette saison de patates douces et diverses courges elles souffrent à l'épluchage alors, quand je peux les préserver....<br /> Bonne journée Solilouve
L
Humm voilà un bon velouté <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
M
Un velouté bien onctueux et réconfortant !
Répondre
Z
Vu le temps qu'il fait chez vous, ton velouté est très réconfortant, dire qu'il fait un beau soleil ici et qu'on rêve de voir la neige, bisous ma Béa.
Répondre
B
Ah ben moi j'aimerai bien voir le soleil ciel très couvert ici comme si il allait encore neiger bisous
C
Je me régalerais avec ton velouté Bisous
Répondre
E
Chez moi aussi j'aime me régaler d'une soupe ou d'un velouté le soir.<br /> Bisous
Répondre
J
À la maison également le potage est aux deux soirs sur la table pour bine se réchauffer. Bisous Béa
Répondre
T
un très bonne soupe!<br /> bonne semaine
Répondre
D
Ton velouté va nous réchauffer<br /> Bises
Répondre
C
chez nous c'est comme chez toi soupe tous les soirs avec des mélanges de légumes pour deux ou trois jours.<br /> Mais depuis 2 mois c'est mon mari qui les faits et déguste en rentrant le soir.<br /> premières neiges chez moi aussi samedi mais moins que chez toi je pense au vu des photos.<br /> bonne journée
Répondre
B
Ça fait plaisir de se mettre les pieds sous la table. Bonne journée
C
Une soupe qui réchauffe bien parfumée et réconfortante pour affronter le froid<br /> Hé oui l hiver est là….<br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui mais j'aime pas quand il fait froid... <br /> Bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine